jeudi 2 avril 2009

« Party Down » : « California College Conservative Union Causus » (épisode 2)


A l'occasion de cette 2ème affectation, nos six serveurs de « Party Down » se retrouvent de corvée à un meeting organisé par des étudiants républicains en l'honneur d’Arnold Schwarzenegger, alias « Governator ». J’écris « corvée », car nos acolytes semblent tous appartenir au parti adverse, celui des Démocrates, dont ils partagent les valeurs contestataires.


Cette 2ème fournée est un prétexte pour dénigrer en bloc les idéaux américains - notamment ceux véhiculés par le Parti Républicain : la nation, la famille, la morale, la persévérance. Bref ! Tout y passe même l’insulte suprême. Ramené d'une mission spéciale en Irak, un drapeau américain - qui doit être offert à Arnold (avec une boite de cigares cubains) - est incendié de façon purement accidentelle par Ron, le responsable du groupe. Le pauvre est pourtant le seul à éprouver du respect pour le Gouverneur de Californie. Il veut lui serrer la main et se faire prendre en photo avec lui.

Rien de bien nouveau sous le soleil, ni de bien particulièrement courageux dans l’écriture de cet épisode inoffensif. L’impact demeure très moyen puisque en dépit de l’orientation faussement politiquement incorrecte, il enfonce des portes largement ouvertes.

« Party Down » est vraiment l’équipe de serveurs la moins dévouée de toute la profession. Loin d’être au service des invités, nos employés vaquent à leurs propres occupations. Roman - le serveur à lunettes - essaie même de placer auprès de l’ex-acteur, un scénario à propos d’un oiseau géant. Il a inventé une histoire vaguement inspirée par « Jurassic Park » dans l’espoir de réitérer le succès de la franchise et de rafler le pactole.

Ron a le plus grand mal à contrôler les excès de son équipe de bras cassés, sans parler de leurs outrances langagières. Ses employés ferait bien de cultiver les valeurs qu’ils critiquent chez leurs opposants, car ces dernières font terriblement défauts a notre équipe de contestataires en livrée.

Les invités de cette « affreuse » Réunion des Etudiants Conservateurs de Californie (le fameux « 3CUC » du titre) sont donc censés être homophobes, misogynes, anti-communistes, égoïstes et bien sûr, racistes.

Quant à l’issue d’un vote, on refuse le bulletin d’un étudiant qui se trouve être le seul noir de l’assemblée, Constance, la grande blonde énervée, pète les plombs. Ce dernier, étranger – il est originaire de Toronto (Canada) - ne peut participer au référendum. La serveuse éructe alors : « Depuis quand Toronto ne se trouve pas aux Etats-Unis ? ». On l’aura compris, avec eux, les invités ne sont pas à la fête.

Notre sextet de la restauration a intérêt à se sortir les doigts du cul - et l’équipe de scénaristes par la même - si les premiers veulent continuer à exercer leur métier et les seconds, à conserver leur audience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog