Dans le troisième épisode de cette nouvelle série adolescente produite par la chaîne « ABC Family », les sœurs Stratford sont de sorties nocturnes. Au programme pour nos deux protagonistes : concert du groupe Rock, « The Filthy Souls », pour la brune ainée Kat et surprise-partie pour la blonde cadette Bianca. Le thème principal de l’épisode de ce soir est « confiance ».
La première se fait confectionner une fausse carte d’identité, afin de pénétrer dans une salle de concerts. La seconde demande à l’amoureux transi - qui en pince pour elle, et dont elle ne partage pas les sentiments - de dénicher l’endroit où se déroule la fête dans laquelle tous les élèves branchés du lycée doivent se trouver. Deux points communs unissent les frangines : elles mentent éhontemment à leur père sur leurs occupations nocturnes et, en définitif, leurs soirées respectives se révèlent être catastrophiques.
Dans le premier cas, dès qu’elle a le dos tourné, le motard ténébreux pour lequel Kat a le béguin, sans se l’avouer, drague une autre fille. Dans le second, l’adresse à laquelle le couple disparate se rend est un leurre et il en est quitte pour une course de taxi, qu’il ne peut d’ailleurs pas payer.
En désespoir de cause, Bianca téléphone à Kat pour qu’elle vienne la chercher, car elle n’a pas d’argent pour prendre le taxi de retour. Les deux menteuses s’en retourne au bercail, la queue entre les jambes – si je puis dire - et elles adoptent le profil bas de circonstance. Le père, un émetteur récepteur de la police collé contre l’oreille - les attend de pied ferme. S’il fait pleinement confiance à Kat, beaucoup plus mature, pense-t-il, il fait subir à Bianca un « éthylotest » et lui réclame un échantillon d’urine pour en faire une analyse ! Le père des adolescentes, Walter Stratford est, rappelons-le, docteur gynécologue.
En dépit des différences de pensées et de comportements, Kat, l’ainée, ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie pour sa cadette, Bianca. Des photos du duo, prises a différentes époques de leur enfance, sont là pour lui rappeler qu’elle a toujours veillé sur sa « petite » sœur. En dernier recours, les membres de la famille Stratford, en absence de la mère et épouse décédée, se soutiennent. La morale de la série est que la cellule familiale, même si elle est parfois aliénante, représente l’ultime endroit où le trio peut se retrouver et panser les plaies qu’un monde extérieur, parfois malveillant, peut occasionner. Donc, les filles, il faut être « réglo » avec votre paternel et surtout ne pas lui mentir. Adolescent qui lit cette notule, ce message est aussi valable pour toi !
Même si, comme je l’ai déjà spécifié, « 10 Things I Hate about You » est un programme orienté « jeune public », il ne devrait pas oublier les adultes. Le père, notamment, mérite qu’une place plus importante lui soit dévolue. Les scénaristes pourraient développer une intrigue secondaire concernant sa vie amoureuse. Après tout, dans l’intitulé de la chaîne « ABC Family », il figure bien le mot « Famille ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire