lundi 31 août 2009

« Hung »: « This Is America or Fifty Bucks » (1x09)


Il s'en passe des choses dans ce neuvième épisode de « Hung », série « HBO » qui se penche sur la vie de Ray Drecker, un entraineur de basket-ball et professeur d'histoire qui arrondit ses fins de mois en vendant ses charmes ! Mais paradoxalement, « This Is America or Fifty Bucks » confine à l'indigence, car son intrigue saute d'un sujet à l'autre, à la manière d'une puce craintive et indécise.

Cet épisode souffre cruellement d'une double absence. Celle du duo scénaristique habituel, tout d'abord, qui a laissé sa place à une illustre inconnue, mais également celle de Jemma, l'amour déçu que Ray espérait voir éclore et qui, en définitif, c'est terminé en eau de boudin. Heureusement, une autre protagoniste emblématique réapparait en la personne de Lenore Bertrand. Si cette grande rousse possède une personnalité glauque et envahissante, elle est néanmoins dotée d'une présence terriblement efficace. Sans elle, l'épisode n'aurait vraiment aucune raison d'être !

Tanya Skagle tente par tous les moyens de relancer les activités de sa franchise de prestations sexuelles, « Happy Consultants ». Pour cela, elle essaie de dénicher de potentielles clientes au sein de son entreprise. Elle demande à Patty, une acquéreuse satisfaite (voir dernier épisode) d'en assurer le panégyrique. Devant le refus de la timide correctrice d'épreuves, l'associée de Ray Drecker utilise une tactique commerciale très agressive, à laquelle elle associe le nom de Lenore, qu'elle n'apprécie pourtant guère. Au sein du monde de l'édition, les femmes frustrées semblent être légion, car une autre employée – pingre, de surcroit - propose à Tanya de loueur les services de Ray contre la modique somme de cinquante dollars ! (les « Fifty Bucks » du titre).

Quand Damon, le fils de Ray Drecker, débarque dans la salle de retenue en compagnie d'un élevé de sa classe - au « look » gothique similaire - son père se demande si l'adolescent ne possède pas des penchants homosexuels. Damon, curieux de la vie et des possibilités qu'elle offre, n'entrevoit l'exploration de cette voie que comme une simple expérience.

Lenore Bertrand rencontre, de manière fortuite, Jessica Haxon - l'ex-épouse de Ray - dans un magasin de prêt-à-porter. Elle s'improvise conseillère vestimentaire de la « femme au foyer désespérée » qui traverse actuellement une crise existentielle. La pénurie financière à laquelle doit faire face son couple et le manque de gratification sexuelle qui lui fait défaut en sont la cause.

Se sentant - à juste titre - incontournable, Lenore demande à Tanya de lui organiser un nouveau rendez-vous avec Ray. Elle enseigne au macho quelque peu brusque un autre moyen de répondre aux exigences physiques de ses clientes, le cunnilingus, art que ce dernier ne semble pas maitriser. C’est la tête entre les jambes de la grande sauterelle que Ray passe donc à la pratique.

Pierce, l'amoureux que Tanya a rencontré récemment dans un bar, a déserté le programme depuis la semaine dernière. Il appelle néanmoins la jeune femme inquiète pour lui préciser qu'il effectue un reportage photo à Cuba. Alors « Info » ou « Intox » ?

En résumé, « This Is America or Fifty Bucks » se pose davantage comme un épisode de transition que comme un rendez-vous incontournable à ne rater sous aucun prétexte. De manière plus générale, cette déficience se fait ressentir depuis plusieurs épisodes sur l'ensemble du programme. Les personnages sont malmenés au gré des vents, sans trop savoir dans quelle direction ils doivent se diriger. Le téléspectateur le ressent, et lui aussi, en est quelque peu gêné. Il est indispensable pour Dmitry Lipkin et Colette Burson – le couple de « showrunners » - de redresser la barre du navire avant le retour au port qui s’effectuera la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog