mardi 10 novembre 2009

« Bored to Death » : « Take a Dive » (1x08)


« Take a Dive » est le huitième et ultime rendez-vous de la première livraison de cette série, « mi-figue, mi-raisin », diffusée sur les antennes de « HBO ». Les inséparables compères, que sont devenus Jonathan Ames, Ray Hueston et George Christopher, s'associent en une troïka alliant joutes verbales, puis luttes physiques. Le journaliste-écrivain affronte son éditeur, le dessinateur de « comic books », un artiste concurrent, au physique fort similaire et l'éditeur de magazines de luxe combat un concurrent, qui non content de lui voler son lectorat, lui a précédemment subtilisé Priscilla, sa ravissante épouse.


Étrange épisode que ce « Take a Dive », qui voit nos « Pieds Nickelés » s'essayer à l'art du pugilat, afin de terrasser leurs « pas si irreductibles ennemis que cela » ! Notre trio s'inscrit, de concert, dans une salle de boxe, dans laquelle un entraineur italien - très « old style » - leurs enseigne à se servir de leurs poings. Si Christopher connait déjà l'art du « Krav Maga » - sport de combat, appris dans les rangs de l'armée israélienne, et donc est à même de se défendre bien mieux que ses comparses - Ray Hueston, mais surtout, notre détective amateur, Jonathan Ames, a bien besoin de quelques leçons.

Bizarrement, dans les combats qui opposent « Hamm versus Hueston », « Ames versus Greene », et « Antrem versus Christopher », c'est toujours le premier pugiliste qui reste debout. En ce qui concerne la dernière rixe, le sémillant George reçoit, la veille du combat, la visite de son ex-épouse. Cette dernière lui demande de laisser la main à son conjoint. Souffrant de problèmes cardiaques, Richard est un piètre adversaire, incapable - depuis deux ans - de satisfaire à ses devoirs conjugaux. Afin que Christopher « se couche » devant Antrem, Priscilla couche avec George.

Stella - une nouvelle conquête amoureuse - remplace Suzanne dans le cœur de Jonathan, mais aussi dans son lit. Leah, la petite-amie de Ray, possède des appétits sexuels toujours aussi insatiables. Si ces activités sont plaisantes, elle sont fortement déconseillées par tout entraineur sportif qui se respecte !

« Bored to Death » s'achève – temporairement, je l'espère – sur un épisode très plaisant. A l'image de ses prédécesseurs, « Take a Dive » est un joyeux méli-mélo d'actions désordonnées et de réflexion « existentiallo-bohème » (c'est nouveau, cela vient de sortir !). Si les protagonistes devaient définir la série créée par Jonathan Ames – dont son personnage fictif s'inspire – ils diraient que « La vie est une lutte constante, mais qu'elle est - fort heureusement - adoucit par la présence indispensable de l'amour ! ».

Petite aparté, en forme de notes de bas de pages, les pugilistes, qui combattent sous le logo de la marque « GQ », sont plus forts que les perdants, qui portent l'estampille « Everlast », une marque new-yorkaise de vêtements et d'équipements de boxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog