lundi 8 février 2010

« La La Land » : « Épisodes 1x01 à 1x03 »


A la manière de Matt Lucas et de David Walliams - ses confrères de « Little Britain », la célèbre série à sketches britannique (voir article sur ce même blog) - Marc Wootton traverse l'Atlantique, direction le Nouveau Monde, et plus particulièrement la ville de Los Angeles. Sous les éclats du soleil californien, l'acteur transformiste entre dans la peau d'un trio de personnages venus chercher gloire et fortune dans la « Mecque » du cinéma mondial.


L'artiste reprend le rôle de la médium platine et enrobée de la série « High Spirits with Shirley Ghostman », diffusée, en 2005, sur la chaîne « BBC Three ». Ayant obérée ses chances d'entrer en contact avec les âmes du commun des mortels, cette dernière ne communique plus qu'avec les célébrités défuntes. A l'occasion de ce périple, Marc Wootton lui associe deux compatriotes tout aussi représentatifs ; Brendan Allen est un documentariste dilettante et divorcé et Gary Garner est un chauffeur de taxi londonien, à l'accent prononcé et aux manières rudes.

Lointain épigone de Michael Moore, le premier souhaite prouver à son fils de cinq ans qu'il n'est pas un « loser », le second trimballe, sur tous ses rendez-vous, l'urne funéraire contenant les cendres de sa mère décédée, une ancienne actrice pornographique. Grâce à l'héritage maternel, Gary tente de suivre les traces des stars de films d'action qu'il vénère et pour réussir sa nouvelle carrière hollywoodienne, il compte bien sur l'aide de « coaches » spécialistes en la matière !

Puisque l'un des surnoms de Los Angeles est « La La Land » - un terme approprié qui signifie, à la fois, « endroit réputé pour ses activités frivoles » et « état d'esprit caractérisé par des attentes irréalistes et un manque de sérieux », c'est sous les auspices de « wannabes » - à savoir, des individus qui désirent devenir ce qu'ils ne sont pas - que Marc Wootton dispose ses trois « alias ».

Diffusée sur les antennes de la chaîne « Showtime », « La La Land » est un programme hybride qui se situe à la croisée des chemins, moitié « documenteur », moitié « comédie ». Et dans la patrie du démesuré et du clinquant, ni les nombreux interlocuteurs de Marc Wootton, ni les assistants directs des trois personnages qu'il incarne - un chauffeur de taxi, une assistante réalisatrice et un conseiller - ne se doutent de quoi il retourne exactement !

Trois des six épisodes de ce programme de trente minutes sont déjà disponibles. Si, incontestablement, le téléspectateur salue les prestations du performeur, mis en situations réelles, face à des protagonistes parfois chatouilleux et emportés - Marc les aiguillonne souvent aussi – le résultat final lui laisse, tout de même, un sentiment mitigé. Des rires - parfois gras - nous emportaient à la vision de « Little Britain USA », mais ici, on s'amuse peu - voire pas du tout - à ce tour de force un peu vain, qui rappelle les tentatives télévisuelles d'un célèbre animateur du « PAF ». En définitif, ce ne sont pas les maquillages pittoresques des personnages incarnés, ni leurs personnalités hétéroclites qui sauve cette fastidieuse caméra caché. Le potentiel humoristique est présent, mais il ne suffit pas à lui seul à sauver la mise en forme bancale du « show ». Dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog