« Sweetums », un influent confiseur local, souhaite passer un partenariat avec la ville de Pawnee, dans l'Indiana, afin de promouvoir sa nouvelle barre nutritive, « Nutriyum ». Leslie Knope, la responsable des « parcs et espaces verts » de la municipalité, ainsi que son supérieur hiérarchique, Ron Swanson, sont invités à la présentation du produit censé véhiculer des valeurs saines. Si le second est porté sur la bouteille (et les autres nourritures terrestres) au point d'être incapable de prendre le volant à la fin de la soirée, la première, gourmande, ramène un sac débordant de sucreries afin de satisfaire son plaisir et celui du reste de ses employés.
Resté dans les bureaux de l'hôtel de ville, Tom Haverford essaie de nouvelles tenues vestimentaires extravagantes. A l'issue de son divorce avec la charmante Wendy, le versatile bras droit de Leslie espère se trouver un nouveau « look » afin de séduire d'éventuelles futures partenaires. Comme il doit aussi déménager ses nombreux effets personnels de la demeure conjugale, il convainc ses collègues de lui prêter assistance.
Bien évidemment, rien ne se déroule comme prévue, sinon l'intrigue serait inexistante ! Alertée par son amie, l'infirmière Ann Perkins, Leslie Knope découvre que « Nutriyum » contient un taux élevé de sirop de céréales, dont l'ingestion est mauvais pour la santé. Les deux femmes volent à la bibliothèque municipale un film d'archive qui démontre que l'ingrédient incriminé sert à engraisser des porcs et autres bovidés. Davantage préoccupée par le bien-être de ses concitoyens que par leur plaisir gustatif, Leslie organise une réunion prouvant les méfaits de la barre vitaminée. Mais la réplique de l'adversaire ne se fait pas attendre ! De son côté, une fois toutes ses affaires empaquetées et chargées sur les véhicules de ses collègues de travail, Tom apprend de la bouche de son propriétaire qu'il ne peut aménager, le soir même, dans son nouvel appartement, comme cela était prévue.
« Sweetums » met gentiment le doigt sur les méfaits des industries agro-alimentaires et sur les lobbys qui les représentent. Les différents acteurs de ce marché juteux sont prêts à tout pour que le consommateur américain se gave à outrance de nourritures diverses, même – et surtout – au péril de sa propre santé. Heureusement que Leslie est là pour rappeler à Ron – et par là-même, aux téléspectateurs de ce « documenteur NBC » - que sa liberté d'action et de consommation passe aussi par une bonne connaissance des produits qu'il ingère !
De nouveau, « Parks and Recreation » ne révolutionne pas, avec ce nouvel épisode, le monde du petit écran, pas plus qu'il ne franchit un pas supplémentaire dans l'escalade du rire. Sympathique et relativement bien ficelé, « Sweetums » remplit néanmoins le rôle qui lui est imparti, celui d'un agréable en-cas télévisuel... coincé entre deux pages publicitaires !
vendredi 5 février 2010
« Parks and Recreation » : « Sweetums » (2x15)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire