mercredi 7 avril 2010

« How to Make It in America » : « Never Say Die » (1x08)


Rachel Chapman offre à Ben Epstein - son ancien « flirt » – une ultime nuit d'amour, avant de lui dire adieu. Elle en profite également pour couper les ponts avec Darren Hall - son compagnon « playboy » - et Edie – son amie et collaboratrice blonde. La jeune femme rêve d'un ailleurs, comme son entourage ambitionne d'obtenir gloire et fortune.

Cameron Calderon est furieux à l'idée que la cargaison de T-shirts – entreposée à l'arrière de la camionnette, estampillée « Rasta-Monsta » - a disparu avec le véhicule. Lorsqu'il découvre que son cousin - aidé de ses sbires - est responsable du délit, le jeune entrepreneur a du mal à retenir sa colère. Le dessein notoire de Rene Calderon est d'incendier l'engin, afin de soutirer l'argent à la compagnie d'assurance. La famille étant sacrosainte pour l'ancien truand au grand coeur, il restitue sa précieuse marchandise à « Cam ».

L'histoire se termine sous les meilleurs auspices pour Ben et Cameron. Les acquéreurs nippons s'envolent pour le « Pays du Soleil Levant », leurs bagages débordant de T-shirts « désignés » par Ben. En échange, l'acheteur fournit - aux deux associés - une enveloppe bourrée de billets verts. Le duo se partage l'argent, un sourire béat aux lèvres. Ce contrat signe le début de la réussite pour nos « tycoon » en devenir. A l'aide d'un sage adage, David Kaplan précise à son ami de Ben que « le secret de la réussite financière réside dans la persévérance ». En résumé, l'ensemble des protagonistes du « show » découvrent qu'il est ardu de faire fortune, même – et surtout - dans la patrie de la libre entreprise.

L'aventure de nos « capitalistes » aux petits pieds s'achève avec cet épisode de la première saison de « How to Make It in America ». J'ignore si « HBO » - la chaîne qui en assurait la diffusion – va renouveler ce programme. Personnellement, j'avoue que je ne suis pas mécontent que sa production arrive à terme. Elle signifie la fin d'une série à visionner et - bien sûr - à critiquer ! Mais pas de panique, le paysage télévisuelle anglo-saxon va rapidement lui trouver une remplaçante, de stature similaire.

Créée par Ian Edelman – avec le concours des scénaristes de « Entourage » - « How to Make It in America » consistait en un programme de facture médiocre et artificielle. A la psychologie, faiblement ébauchée des protagonistes, il s'ajoutait un côté « snobinard », que je trouvais irritant. Le jeu des acteurs – relativement quelconque - ne convainquait guère. Au risque de me répéter – ce que font souvent, d'ailleurs, les rédacteurs - seul le génialissime Luis Guzmán – qui interprétait Rene Calderon – tirait véritablement son épingle du jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog