Alors que Jackie Peyton s'inquiète de la santé mentale de sa Grace – sa fille ainée – atteinte de « trichotillomanie » (voir épisode précédent), le docteur Eleanor O'Hara examine, avec anxiété, les radiographies de la colonne vertébrale de sa collègue de travail. L'infirmière se décide enfin à aborder ses problèmes de lombalgie et les tracas qui en découle - notamment la prise illicite d'antalgiques – auprès de sa meilleure amie. Plus tard, outrée par la désinvolture avec laquelle le service de radiologie a traité le cas spécifique de l'infirmière, le docteur O'Hara s'y rend – excédée. Elle découvre, finalement, qu'aucune Jackie Peyton ne figure au cœur de la base de données.
Licencié de son emploi de pharmacien - et remplacé, un temps, par un vulgaire distributeur de médicaments, économique mais inefficace - Eddie Walzer rejoint les effectifs médicaux du « All Saints' Hospital ». La traversée du désert, que l'amant de Jackie a connu ces derniers mois, semble enfin s'achever. Évidemment, si le docteur Fitch Cooper se réjouit du retour de son acolyte - avec lequel il avait l'habitude de déjeuner – d'emblée, Jackie préfère garder ses distances avec son « dealer ».
Zoey Barkow demande conseil à sa supérieure hiérarchique, quant au comportement amoureux à adopter avec Lenny Jacobson. Éprouvant de forts sentiments pour la jeune infirmière, l'ambulancier en est venu aux mains, face au docteur Cooper, afin de sauver l'honneur de sa dulcinée. Jackie – qui sait de quoi il retourne - met en garde sa protégée contre les relations sentimentales au sein de l'entreprise.
Décidé à modifier - auprès de ses collègues de travail - son image de chirurgien imbu de sa personne, « Coop » effectue un virage à cent-quatre-vingt degrés. Au cours d'une pause-déjeuner qu'il partage avec Sam, l'éminent médecin se rapproche du simple infirmier. Ce dernier l'invite à s'immerger dans son univers personnel. A cet effet, la plongée nocturne et interlope dans un New-York populaire constitue l'un des passages les plus plaisants de « Sleeping Dogs ». La scène durant laquelle « coop » s'acoquine avec un groupe de « beatboxers » et de « rappers » - auquel l'infirmier indien appartient - vaut le détour. De même, que sa tentative d'improviser des « lyrics » à l'impact burlesque, et dont la thématique évolue - nombrilisme oblige – autour de son auguste personne !
Gloria Akalitus – l'administratrice de l'établissement médical, le plus souvent dépeinte comme un personnage austère et insensible – entame également un « lifting » psychologique, qui la rend plus humaine, notamment au yeux de Jackie et d'Eddie.
L'intervention des patients - amenés d'urgence aux services de l'hôpital catholique - n'ont que très rarement apporté une véritable plus-value à l'intrigue de l'histoire. Ceux qui interviennent au cours du présent épisode ne font pas exception à la règle. Il s'agit d'un couple d'afro-américains, composé d'une ancienne gloire des « Florida Gators » - une équipe de football américain de Miami - et de sa femme aimante - et enceinte. Il faut ajouter une quinquagénaire à l'humour caustique, qui souffre d'une crise d'appendicite, qu'elle prend pour un début de grossesse.
A l'image des policiers, l'ensemble du corps soignant ignore la rupture de la vie civile. Alertée – en pleine rue - par une épouse angoissée, Jackie vient en aide à un épileptique. « Docteur ou Dealer ? », telle est la question que se pose l'infirmière, alors qu'elle subtilise dans les poches du patient affalé une pléthore de médicaments. Les ambulanciers – appelés d'urgence – préconise que ce dernier soit conduit dans l'établissement médical le plus proche – à savoir celui dans lequel Jackie officie. L'infirmière - qui montre ici son côté « Miss Hyde » - ne souhaite pas être confronté à sa « victime », une fois celle-ci réveillée. Elle incite son épouse à le faire acheminer au « Bellevue », un hôpital plus sélect.
Le plus souvent réalisé en huis-clos - au sein du « All Saints' Hospital » - « Sleeping Dogs » possède une trame narrative beaucoup moins efficiente que celle de son prédécesseur. Heureusement que quelques agréables moments viennent ponctuer son déroulement (c.f. les apparitions de « Coop », qui se la joue « cool attitude). La famille de Jackie – très présente dans le précédent épisode – est malheureusement inscrite – ici - aux abonnés absents ! Cette absence se fait au profit de celle du couple de couleurs, trop omniprésente, à mon goût.
mercredi 26 mai 2010
« Nurse Jackie » : « Sleeping Dogs » (2x10)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire