jeudi 23 juillet 2009

« Warehouse 13 » : « Magnetism » (1x03)


Peter Lattimer et Myka Bering, les deux nouveaux agents du « Warehouse 13 », se trouvent à Paris pour subtiliser la lame de la guillotine qui a tranchée la tête de Marie-Anto
inette, l’épouse de Louis XVI.

Pendant ce temps, des citoyens paisibles d’Unionville, dans le Colorado, commettent des actes insensés. Sœur Grace, persuadée de pouvoir voler, grimpe sur le toit d’une église et se jette, depuis le clocher, sur le capot d’une voiture en contrebas. Elle en sera quitte, cette fois, pour une jambe cassée et pour quelques contusions. Une vieille dame, professeur d’anglais à la retraite, déambule, avec dans les bras, l’urne funéraire contenant les cendres de son défunt mari. Sans raison, elle projette le récipient sur la façade de l’hôpital de la ville. Un jeune violoncelliste brise son instrument sur le mur de sa classe de musique, à la manière d’un « rocker » irrité. Lors de sa deuxième tentative, la religieuse aura moins de chance et sa chute la conduira dans le coma. La vieille dame réitère ses actes délictueux en vandalisant un distributeur automatique de journaux et, plus grave, en agressant violemment un médecin.

A peine est-il de retour au bercail que le duo d’ex-agents des services secrets américains se chamaille également pour de sombres raisons. Et pour une fois, ce n’est pas l’incompatibilité de caractère de ses composantes qui en est la cause. Seule l’intervention impromptue de leur supérieur hiérarchique, Arthur Nielsen - également gardien de l’énigmatique « Entrepôt 13 » - mettra un terme à leur conflit. Il déverse sur les pugilistes une substance visqueuse et violacée qui calme leurs ardeurs.

Si « Resonance », l’épisode précédent, mêlait, à une intrigue palpitante, tendresse et poésie,
« Magnetism » se révèle être chaotique et répétitif. Le scénariste tente de combler les quarante minutes du programme qui lui sont impartis, en multipliant à souhait les séquences redondantes. Le cabotinage des acteurs, et celui de Peter Lattimer, en particulier, n’arrange pas les choses. Le téléspectateur a bien compris que les protagonistes possèdent des personnalités antinomiques ; il n’est donc pas nécessaire d’en faire l’étalage sur la durée entière de l’épisode.

Arrivé à un certain point, l’épisode prend des allures de farce affligeante. Le comique de répétition, qui consiste à ce que Mika frappe à plusieurs reprises son collègue sur le nez, est trop insistant. La mission qu’Artie a confiée à ses deux recrues est menée – à l’image de l’intrigue - de manière erratique et désordonnée. Chacun des agents essaie de tirer la couverture à lui.

Comme si cela n’était pas suffisant, on cherche en vain l’utilité du personnage de Leena, la gérante des chambres d’hôtes locales et partenaire d’Artie. Sa présence exotique est certes plaisante sur le plan esthétique, mais elle n’est pas indispensable au bon déroulement de l’histoire.

Il s’avère, in fine, que le comportement séditieux de certains des citoyens est déclenché par un fauteuil ayant appartenu à James Braid, un médecin écossais passionné d’hypnose et de magnétisme animal. Sa présence dans l’enceinte de l’église explique pourquoi seuls ses paroissiens sont frappés par les ondes psychiques résiduelles qui en émanaient encore. Son aura néfaste est neutralisée par la même substance utilisée au début de l’épisode.

Comme le pilote de « Warehouse 13 », « Magnetism » est réalisé par Jace Alexander. Ce dernier est réputé pour ses mises en scènes nerveuses et efficaces (confer les séries « Burn Notice » ou « Royal Pains »). Ici, son talent semble altéré par la maladie de Parkinson, tellement le résultat est approximatif.

Il est indispensable que les responsables aux manettes de « Warehouse 13 » tracent leur itinéraire avec plus de précision, car leur vaisseau navigue, pour l’instant, à vue. Le résultat confus qui en émane, ajouté à la prestation vraiment très approximative des acteurs principaux, nuit à la crédibilité du programme, et peut-être aussi, à sa pérennité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog