jeudi 23 juillet 2009

« Nurse Jackie » : « Pupil » (1x08)


Avec ce nouvel épisode de « Nurse Jackie », série « Showtime » à l’intrigue hésitante,
le ver est enfin dans le fruit.

L’heure de la révélation a sonné pour Eddie Walzer, l’amant intramuros de Jackie Peyton au sein du « All Saints Hospital », l’établissement catholique new-yorkais dans lequel tous deux travaillent et où ils s’offrent, également, une tranche de sexe quotidien à heure fixe.

A l’inverse de « l’ami Ricoré », le Docteur Fitch Cooper est toujours là au mauvais moment ! Il surprend une conversation téléphonique entre Jackie et sa fille ainée, Grace. Atteinte d’une crise de panique, l’enfant épleurée contacte sa mère pour qu’elle vienne la chercher à l’école. Jackie, n’a pas d’autre solution, pour se débarrasser de l’importun, que de lui avouer que c’est son enfant qui se trouve à l’autre bout du fil. « Coop » - comme il souhaiterait qu’on le prénomme - se révèle être un personnage beaucoup plus antipathique que Gloria Akalitus, que tout le personnel abhorre.

Le médecin ne met pas longtemps avant de rejoindre le bureau de son ami pharmacien pour lui annoncer la nouvelle. Inutile de préciser, qu’après la déclaration en sous-marin qu’Eddie a adressé à celle qui est devenue pour lui plus qu’un prétexte sexuel, le bonhomme tombe des nues.

Situation à l’ampleur beaucoup plus légère, Jackie hérite d’un nouvel élément qui rejoint l’équipe du personnel soignant. Il se prénomme Sam et il vient du « Saint Vincent Hospital ». Hormis d’être incompétent et totalement amorphe, ce dadais est un consommateur assidu de Cannabis. Avec sa mine ahurie, il est censé apporter une note humoristique à la série. Sa durée de vie est limitée, puisqu’à la fin de l’épisode, il plie déjà bagages. Zoey Barkow, l’infirmière débutante, commence enfin à voler de ses propres ailes, elle qui avait du mal, encore récemment, à prendre ses propres décisions.

Gloria Akalitus, l’administratrice de l’hôpital, n’a toujours pas mis la main sur la mère de l’adorable nourrisson asiatique, quasiment tombé du ciel, lors du dernier épisode. Elle ne semble d’ailleurs pas très pressée de retrouver sa trace. Pour une fois qu’un être humain – aussi minuscule soit-il - ne la déteste pas, la pauvre femme ne va pas se plaindre !

L’épisode se focalise sur une patiente en particulier, Ellen Greenfield, que sa fille ainée conduit à l’hôpital. Sa présence est surtout prétexte à intégrer un personnage - peut-être récurrent dans le « show » - en la personne de la cadette de la patiente, Melissa. Le personnage est joué par Jill Flint - qui interprète le rôle de Jill Casey, la petite amie du Docteur Hank Lawson, dans « Royal Pains », une autre série hospitalière hébergée par la chaine « USA Network ». Madame Greenfield, après avoir été auscultée par le Docteur Fitch Cooper, estime que ce dernier représente un bon parti pour Melissa. Toujours aussi diplomate, « Coop » demande à sa grande sœur si Melissa accepterait un rendez-vous avec lui. Apparemment la belle acquiesce, puisque l’infirmière Jackie la surprendra, en compagnie du médecin urgentiste, dans une posture embarrassante et dans le prochain épisode. La dame sait apparemment manier le mensonge aussi bien que la réprimande. Ici, elle reproche à Sam de se droguer et elle l’oblige à quitter les lieux de son plein gré. Dans son cas, c’est vraiment « l’hôpital qui se fout de la charité » !

En clôture de « Pupil », alors que Jackie se retrouve dans le bar tenu par son compagnon, Kevin, elle dédicace une chanson à sa fille Grace, qu’elle lui interprète personnellement.

Après la baisse de moral - léger - que j’ai éprouvé à la vision du dernier épisode « Steak Knife », j’ai de nouveau ressenti un plaisir certain à regarder celui-ci. Comme dirait l’autre, « Pourvu que ca dure ! ».

Encore une fois, c’est le père Steve Buscemi qui se colle à la réalisation. Cela devient une habitude. Dommage qu’il n’apparaisse pas de l’autre côté de l’objectif, histoire de nous gratifier d’une « guest appearance » remarquée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog