mercredi 19 août 2009

« Dexter »: « Living The Dream » (4x01)


« C'est le grand jour » ! Dexter Morgan, le psychopathe le plus moral de la « profession » reprend du service pour une quatrième saison. Cette dernière ne débute réellement que le 27 septembre prochain sur la chaine « Showtime », mais le premier épisode est déjà disponible, histoire de créer du « buzz » autour de la série.


Le monde est-il un endroit assez sûr pour qu’un enfant y vienne au monde ? Pour Dexter Morgan, la question ne se pose plus, puisque le voila enfin papa d’un petit Harrison ! Ce spécialiste en « Analyse de traces de sang » au « Miami Metro Police Department » endosse également le rôle de tueur en série à la puissance deux. Nuit après nuit, il travaille à rendre son voisinage ensoleillé davantage sécure.

On pourrait encore disserter sur l’impossibilité de l’existence d’un tel personnage, puisque les tueurs en série - à l’image des prédateurs du monde animalier – ne s’attaquent jamais à plus fort qu’eux. Le trait de caractère inverse fait donc de Dexter un « psycho killer » singulier.

Dexter continue une métamorphose déjà bien entamée, depuis la saison une. Il agit sur son environnement autant que ce dernier l’influence. Il réclame respectabilité et normalité, qu’il échange contre confiance et détermination. Les personnages de Deborah Morgan, sa demi-sœur et Rita Bennett, son épouse, en sont les principales bénéficiaires. Et la venue au monde d’un nouveau-né est l’expérience la plus bouleversante qu’il soit.

Cette nouvelle saison commence très fort, avec un des spectacles les plus horribles qu’il est donné de voir sur le petit écran. En effet, découvrir John Lithgow dans son plus simple appareil, les fesses à l’air, est une expérience traumatisante ! L’acteur interprète Walter Simmons, surnommé le « Trinity Killer ». Ce dernier sera donc l’ennemi irréductible à abattre au cours de cette saison quatre. Ce rôle se situe à des années-lumière de celui du sympathique Docteur Richard Solomon de « Troisième planète après le Soleil », la sitcom de « NBC ».

Hormis l’introduction de ces deux nouveaux challengeurs de taille, le petit monde de Dexter ne semble pas avoir beaucoup évolué. Le téléspectateur retrouve Vincent Masuka et ses sous-entendus incongrus sur les scènes de meurtres. Le Détective Sergent Angel Batista entretient avec la supérieure hiérarchique du service, le Lieutenant Maria Laguerta, une relation amoureuse que le couple est obligé de garder secret. L’agent spécial du FBI, Frank Lundy, fait sa réapparition.

C’est un Dexter épuisé que le téléspectateur retrouve dans cette nouvelle saison. Ce n’est pas de pourchasser des prédateurs humains qui l’épuisent, mais le fait d’être tenu éveillé par les hurlements nocturnes d’un monstre en miniature. Selon Astor, sa demi-sœur, « Harrison ne dort jamais ! ». L’interaction Dexter sénior/Dexter junior promet d’ailleurs des moments jubilatoires.

Ainsi, Dexter, qui se trouve au travail, est contacté par sa femme, le nouveau-né dans les bras. Le père essaie d’endormir l’enfant en lui fredonnant une berceuse. Dans le même temps, il fait défiler, sur l’écran de son ordinateur, des photographies de meurtres sanglants. En l’occurrence, Dexter murmure à Harrison, « America the Beautiful », un hymne patriotique américain. En matière de cynisme et d’humour noir, les scénaristes n’auraient pas pu trouver mieux.

Une autre scène du même genre intervient lorsque Rita, de nouveau l’enfant éveillé dans les bras, appelle Dexter alors qu’il se trouve en plein « sacrifice ». Ce dernier envie Benito Gomez,», de pouvoir dormir. Le « psychopathe du jour » est allongé sur une table, emmailloté dans l’emballage plastique. Lors de l’épilogue, ce manque de sommeil sera d’ailleurs préjudiciable à Dexter.

En résumé, « Living The Dream » est à l’image actuelle de notre antihéros, plutôt assoupi dans l’ensemble. M’est avis que quand le papa aura trouvé le moyen de passer des nuits plus calmes, les choses sérieuses vont vraiment commencer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog