Le titre de cet épisode de « Nurse Jackie » - « Ring Finger » - possède une double signification. Il se réfère à l’annulaire, le doigt auquel les époux portent leur alliance, mais également à une pathologie parfois fatale, « le doigt d’alliance ». Quand le propriétaire de l’anneau accroche son alliance à un obstacle, il peut s’arracher l’annulaire. La dilacération progressive des tissus peut aller jusqu’à son amputation. Rassurez-vous, rien de tel n’arrive ici !
Une fois de plus, le Docteur Elenor O'Hara fait remarquer à son amie infirmière - avec qui elle vient de se rabibocher - qu’elle a oublié d’ôter son alliance. L’anneau qui d’habitude s’enlève facilement, refuse aujourd’hui de quitter l’annulaire. Rien ni fait, la force physique, pas plus que le savon. Jackie est obligée de porter en permanence des gants chirurgicaux pour masquer sa présence. Mais au moment de rejoindre son amant, Eddie Walzer, sur les douze coups de midi, la femme se rend à l’évidence. Après lui avoir révélé dans l’épisode précédent qu’elle avait des enfants, elle ne peut lui porter le coup de grâce en lui annonçant qu’elle est également mariée !
Pour paraphraser l’adage populaire, « avec une telle amie, Jackie n’a pas besoin d’ennemis ». Si cette dernière bafoue les Saints sacrements du mariage en trompant son mari, de surcroît au sein d’un établissement médical catholique ; Elenor O'Hara se réjouit de cette pratique. Le médecin fait preuve d’un cynisme évident face aux sentiments amoureux, et à plus forte raison, s’il s’agit de liens maritaux. De toute évidence, cette virago frustrée et malheureuse se repait des mauvaises actions que Jackie accomplit. A l’aide d’une minuscule scie électrique, elle sectionne l’alliance, sans montrer le moindre regret. En exécutant son acte, elle lance même à Jackie un triomphant « Speak now or forever hold your piece » (« Parlez maintenant ou gardez le silence pour toujours »).
Alors que Jackie et Eddie s’offrent vraisemblablement leur dernier tour de piste, Zoey Barkow – l’infirmière novice - surprend le couple en pleine action. Si la première est paniquée, le second est hilare. En effet, les jours du pharmacien sont comptés dans l’établissement hospitalier. Dès le prochain épisode, il est remplacé par un distributeur de médicaments. Déjà, des employés débarrassent le local stratégique. Comment Jackie va-t-elle désormais accéder aux pilules qui la soulagent de sa lombalgie ? Mystère.
Pour expliquer à Kevin, son mari, la destruction de son alliance, Jackie va recourir à la pathologie que j’évoquais dans l’introduction. Elle se fracture l’annulaire avec un marteau et demande au Docteur Fitch Cooper de lui poser une attèle. En plus d’être prévoyante et débrouillarde, l’infirmière pense à tout !
L’équipe des urgences de l’hôpital accueille un patient dans la force de l’âge. Le téléspectateur ne verra ni le visage du malheureux, pas plus qu’il n’entendra le moindre râle. Le Docteur Cooper, Jackie, Zoey, « Mo-Mo » ainsi qu’un aréopage d’infirmières s’acharnent sur le malade, dans le but d’actionner son cœur. Sans succès, car l’inconnu décède rapidement d’un arrêt cardiaque. Le contenu d’un sac en papier kraft, ainsi que les nombreux « SMS » que lui a envoyés sa compagne, nous dévoilent un pan de sa personnalité.
Si Jackie Peyton est une mauvaise épouse, en revanche, elle se révèle être une mère exemplaire. Dans le prologue, nous suivons les pas de danse qu’elle exécute en compagnie de sa fille ainée, Grace. L’activité ludique permettra-t-elle à l’enfant de se débarrasser de son angoisse récurrente ?
De nouveau, « Ring Finger » est un festival d’absurdité dans la vie médicale de Jackie Peyton. L’infirmière, en dépit d’un esprit cartésien et raisonné, agit parfois de manière étrange. Tel ce baiser qu’elle donne à Fitch, après que ce dernier a agrippé son sein. Pense-t-elle avoir trouvé un remplaçant à Eddie Walzer et un pourvoyeur d’analgésiques ? Nulle trace de Gloria Akalitus dans cet épisode. Après avoir été dans l’obligation de rendre l’adorable bambin asiatique à ses parents, l’administratrice acerbe a rejoint le silence et la solitude de son immense bureau, dans lequel elle doit certainement se morfondre.
jeudi 6 août 2009
« Nurse Jackie »: « Ring Finger » (1x10)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire