Après les drames qui ont ponctué l’épisode précédent, ce huitième rendez-vous de « Warehouse 13 » débute sous des auspices récréatifs. Au cours d’une partie de tennis de table, le facétieux agent Peter Lattimer échange quelques balles avec son reflet dans un miroir magique. Myka Bering, sa coéquipière, intervient dans la compétition et manque de briser l’artéfact ayant appartenu au romancier anglais, Lewis Carroll.
Pas assez agile, le duo ne peut cependant sauver la boule à facettes qui ornait le plafond du « Studio 54 », la mythique discothèque de New-York. En s’écrasant sur le sol, l’objet libère d’impressionnants rayons lumineux et des sonorités enjouées des années quatre-vingt. L’accident a pour effet de délivrer la jeune et blonde Alice, prisonnière derrière le miroir, et d’y envoyer à sa place, l’agent Myka Bering.
Arthur Nielsen, le responsable du « Warehouse 13 », dépêche ses deux agents à Las Vegas. Ils ont pour mission de récupérer, auprès d’un couple de joueurs invétéré - Jillian et Gary Whitman - un jeton de casino qui permet à son détenteur de se projeter une minute dans l’avenir. Un accessoire bien pratique pour rafler immanquablement la mise !
Ce n’est que lorsque le duo se trouve dans la « la ville du péché », qu’Arthur s’aperçoit de l’échange. Alice a pris les traits de la jeune femme et sa psychologie s’apparente davantage à celle d’une psychopathe qu’à celle d’une petite fille modèle.
Dans cet épisode, Arthur Nielsen se retrouve avec le bras en écharpe. Frappé d’un coup de « Katana » infligé par MacPherson - un ancien ennemi et rival amoureux - il a échappé de peu à la mort. Encore sous le choc de la rencontre, il révèle à sa nouvelle recrue - qui ne cesse de le titiller - un pan de sa personnalité jusque-là insoupçonné.
L’espiègle Claudia Donovan réapparait donc dans cet épisode et elle s’entend à merveille avec Peter Lattimer. La présence de Leena au sein de l’entrepôt semble toujours aussi déplacée, pour ne pas dire inutile. Par exemple, son personnage n’est pas très crédible quand il essaie d’éclairer de sa lanterne son associé barbu sur la manière d’effectuer l’échange entre la véritable Myka et Alice.
Ce sont deux transfuges d’un autre programme « Syfy » qui a assurent l’interprétation du couple de joueurs. Erica Cerra et Niall Matter incarnent dans la sympathique série « Eureka » les rôles de Jo Lupo, l’adjointe au Shérif, et de Zane Donovan, également amoureux sur le petit l’écran.
L’intrigue de « Duped » est volontairement dissipée et brouillonne. Les « showrunners » ont rajoutés dans cet épisode des pincées supplémentaires de dérision, vraiment facultatives. Leurs présences ont pour seul effet de réduire à néant l’impact émotionnel de l’échange de rôles. Pour faire passer l’indigence relative du scénario auprès de téléspectateurs peu regardants, les scénaristes ont saupoudré leur histoire d’un zeste d’érotisme bon marché. Le personnage interprété par Erica Cerra est attifé comme l'as de pique, maquillé à outrance et vêtu d’une robe en lamé moulante. Alice/Myka exerce ses talents de manipulatrice et d’aguicheuse en arborant la même tenue.
Encore une fois, « Warehouse 13 » dispose d’une idée de départ ingénieuse et originale. On se prend juste à imaginer ce que son potentiel narratif aurait donné entre les mains de « showrunners » compétents.
mercredi 26 août 2009
« Warehouse 13 » : « Duped » (1x08)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire