Jonathan Ames (Jason Schwartzman) est un jeune écrivain et journaliste new-yorkais. Il vient d’être largué par Suzanne, sa petite amie, qui lui reproche d’abuser du vin rouge et de la marijuana. En outre, la jeune femme l’accuse d’être passif face aux évènements de la vie. L’intrigue de « Bored to Death » est fidèle à une devise de l’écriture scénaristique, qui stipule qu’une histoire raconte toujours l’évolution d’un personnage. Cette nouvelle comédie « HBO » accompagne la transformation d’un individu qui, souhaitant reconquérir le cœur de sa belle, décide de prendre le taureau par les cornes.
L’élément déclencheur intervient alors que Jonathan, désormais seul, ressort du placard son vieux matelas de célibataire. Suzanne a emporté avec elle le lit conjugal. L’écrivain retrouve un vieux roman policier de Raymond Chandler, « Farewell, My Lovely », dans lequel il se replonge. En manque d’inspiration pour rédiger son deuxième roman, abandonné par celle qu’il aime, le moral résolument en berne, Jonathan passe une petite annonce. Il propose ses services de détective privé à des tarifs concurrentiels. Il est bientôt contacté par une jeune femme qui souhaite retrouver la trace de sa sœur. Cette dernière est séquestrée par son petit ami, un barman anglais avec un dragon tatoué sur le cou.
Programme de moyen format, « Bored to Death » est une série résolument sympathique. Printanière, new-yorkaise et vivifiante, elle vibre des accents des comédies de Woody Allen. Epigone de l’acteur fébrile quand il se met en scène, Jonathan est un individu geignard à la limite de la neurasthénie. Incroyablement prolixe au sujet de sa vie personnelle, il ne fait aucun doute que très bientôt la ville entière de New-York sera au courant de sa rupture.
A défaut de l’imperméable et du feutre de Philip Marlowe, ce détective privé à la carrure étique endosse une veste de velours côtelé. Jonathan s’immerge au cœur d’un univers interlope, composé de bars douteux, d’hôtels miteux et de sa faune patibulaire. Le quotidien sordide - et souvent nocturne - de tout privé qui se respecte. Mais même en plein cœur de l’action, le loquace Jonathan ne peut s’empêcher d’être moralisateur face aux addictions des autres. Jonathan est encadré par deux amis, George Christopher (Ted Danson), un svelte sexagénaire qui édite des magazines de luxe et Ray Hueston (Zach Galifianakis), un barbu et rondouillard dessinateur de « comic books ».
Dès sa deuxième mission, il est évident que Jonathan Ames se spécialise, bien malgré lui, dans des enquêtes à inclinaison relationnelles. Cette fois-ci, une jeune femme souhaite découvrir si son compagnon la trompe avec une autre. De supérettes en salles de sport, Jonathan file notre homme pour découvrir qu’il a rendez-vous avec… Suzanne. Cette dernière ne pourra plus lui reprocher d’être indifférent face aux situations, puisque le détective se lance, avec celui qu’il pense être son rival, dans un pugilat pitoyable, dont il sortira perdant.
Dès ses premières images, je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement entre « Bored to Death » et une série des années 80, créée par Stephen J. Cannell, « Timide et sans complexe ». Le personnage de Jonathan Ames et celui de Lionel Whitney se rejoignent sur de nombreux points. Ils sont tous deux efflanqués et frénétiques, ils compensent leur manque d’assurance par un déluge de mots, las de leurs vies ternes et sans surprise, ils veulent jouir d’existences rocambolesques et pimentées. De plus, cultivés et pédants, ils n’hésitent jamais à faire étalage de leurs connaissances auprès d’auditoires peu réceptifs. Ainsi, dans le pilote de « Bored to Death », Jonathan invoque la notion littéraire de « cherchez la femme ! », ce qui signifie qu’une femme est toujours à la source de tous les problèmes.
Cette série fraiche et excentrique est écrite par Jonathan Ames. Auteur de romans et de « graphic novels », il propose à travers le scénario de « Bored to Death », une version fictionnelle et idéaliste de son personnage. Huit épisodes ont déjà été commandés et la diffusion débute le 20 septembre prochain. Avec cette nouvelle production, « HBO » va-t-elle réitérer le succès de « Hung » ?
dimanche 20 septembre 2009
« Bored to Death »: « Stockholm Syndrome » (Pilote) et « The Alanon Case » (1x02)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire