Je pensais que le monde de l’animation télévisuelle avait touché le fond avec « Sit Down, Shut Up », la pitoyable série diffusée sur la « FOX ». Avec « Archer », son nouveau programme, la chaîne « FX » fait encore plus fort ! Si ce pilote est proposé en avant-première, la série - elle - ne débutera qu’en janvier 2010.
Sterling Archer est un cousin éloigné de James Bond. Hormis qu’il se comporte de manière totalement odieuse avec les femmes. Oubliez également le flegme britannique, car Archer est américain. Sa mère, Malory, dirige « ISIS » (International Secret Intelligence Service), une agence d’espionnage familiale dans lequel le fils officie également. Enfant gâté, Archer se permet d’être odieux, arrogant et insultant avec le personnel. Braillard et bavard comme une pie, il veut toujours avoir le dernier mot. Quand quelqu’un lui répond sur un ton qu’il n’apprécie pas, il cafte à sa mère. En bref, Sterling Archer est un « douchebag » avant l’heure.
Archer passe plus de temps à bavasser qu’à sauver le monde libre et ses valeurs. Malgré tout, dans ce pilote, il se lance sur la piste d’une taupe qui a infiltré l’agence. A la fin de l’épisode - et bien malgré lui, d’ailleurs - il démasque l’espion-double. Ce dernier - « un Russe, probablement Juif, aussi » - prend Madame Archer en otage. Adepte de la « PNL », sans même savoir de quoi il s’agit, Archer l’imite et utilise Lana Kane, son ex-petit amie, également espionne à « ISIS », comme bouclier. Et ça marche ! Car l’agent double, désarçonné, lâche sa victime, ce qui permet à Archer de le descendre.
Le téléspectateur l’aura compris, « Archer » est une série animée d’espionnage humoristique. L’intrigue joue davantage sur les états d’âmes des protagonistes et sur leur introspection, que sur l’action débridée et spectaculaire. C’est même le contraire, car non contente d’être réduite à sa portion congrue, elle est plus fantasmée par Sterling Archer, que réellement vécue.
Car dans « Archer », ce n’est vraiment pas l’animation qui fait la différence ! Produite avec un budget limité, elle possède une orientation volontairement « vintage ». Ce parti-pris lui permet de développer des séquences dans lesquelles les mouvements des personnages sont très saccadés, à l’image des premiers dessins animées de « Spider Man » diffusés en France. Le générique, plutôt réussi, est d’inspiration « Pop Art ».
Programme pour « Adultes », « Archer » est émaillé de nombreux « termes explicites » et de scènes crues. L’apothéose est atteinte dans celle où Sterling découvre sa mère en train de se masturber, alors qu’elle est en pleine conversation téléphonique avec un Général soviétique. Qui a parlé de « guerre froide » ? Et, il faut admirer la démarche chaloupée et aguichante de Lana Kane, l’espionne qui s’habille comme une prostituée.
Tout bien considéré, « Archer » n’est pas une si mauvaise série animée et son contenu scénaristique est plutôt amusant. Je change donc mon fusil d’épaule. « Sit Down, Shut Up » reste bien la série animée la plus pitoyable actuellement produite !
dimanche 20 septembre 2009
« Archer » : « Pilote »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire