vendredi 4 septembre 2009

« Dark Blue »: « Venice Kings » (1x08)


Cette semaine, l’équipe du Lieutenant Carter Shaw infiltre un nouveau gang – les « Venice Kings » - par l’intermédiaire de leur tête brulée, Dean Bendis. La clique maffieuse désire s’assurer la suprématie du trafic de drogue sur un territoire déjà occupé par les « Crypts », un groupe de « Gansta Black ». Alors que quatre de ses membres - dont Dean - sont en planque dans l’attente d’une expédition punitive, deux motards s’arrêtent devant leur véhicule et ouvre le feu à l’arme lourde. Dean s’en sort sans une égratignure, mais une recrue velléitaire est gravement atteinte. Elle décédera plus tard de ses blessures.


Fidèle à ses habitudes de la théorie des dominos, le Lieutenant Shaw arnaque un truand pour en faire tomber d’autres. Accompagné de Ty Curtis et de Jaime Allen, il se rend dans l’appartement d’Edward Sykes - un trafiquant de drogue notoire - et lui subtilise sa marchandise. Il l’informe que le leader des « Venice Kings » veut sa tête et le trio orchestre une mise en scène dans laquelle il fait passer Sykes pour mort.

Une valise remplie d’héroïne à la main - et entouré d’un aréopage de « gros bras » - Ty Curtis se présente devant le chef des « Venice Kings » pour accomplir un échange : drogue contre argent. A l’extérieur, Le Lieutenant Shaw attend le moment propice pour intervenir, lourdement épaulé par une équipe d’intervention du « SWAT ». Au dernier moment - la mort dans l’âme - Carter Shaw est dans l’obligation d’annuler la mission. En effet, pour assurer la sécurité de la transaction, le prévoyant chef des « Venice Kings » menace de faire exploser une bombe située dans la ville - et tuer ainsi des centaines d’innocents - s’il se trouve inquiété.

Ce huitième épisode de « Dark Blue » laisse au téléspectateur une étrange impression d’inachevée et d’errements scénaristiques. Parmi les épisodes déjà produits, « Venice Kings » est celui qui possède l’intrigue la plus faible, d’où l’utilité pour les scénaristes d’étoffer leur histoire avec de nombreux rebondissements factices.

Une fois de plus, l’envers du décor se révèle bien plus instructif que tous ces têtes-à-têtes masculins et ses confrontations d’égo gonflées à la testostérone. Et que je te regarde fixement dans les yeux et que je te souffle mon haleine fétide à la figure !

Shaw et son équipe sont obligés de kidnapper la compagne innocente du chef des « Venice Kings » pour faire pression sur lui et lui faire avouer où la bombe est dissimulée. Jaimie Allen, plus particulièrement, désapprouve totalement le procédé inique. Dépitée, elle exécutera stoïquement le chef de la bande d’une balle dans la tête, alors que ce dernier est sur le point d’agir de même avec un de ses membres.

D’un autre côté, la sœur ainée de Ty Curtis demande l’aide financière de son frère. Ce dernier ne possède pas la somme que la femme lui réclame. Le grand gaillard - jusque-là droit et intègre (voir notamment l’épisode « Ice ») - prélève dans la cagnotte d’Edward Sykes le montant nécessaire dont sa sœur à besoin pour se tirer d’affaires.

Lors de l’ultime épisode de la saison une - « Betsy - Jaimie Allen - le membre féminin de l’équipe – se voit, une fois n’est pas coutume, projetée sur le devant de la scène. Espérons que les scénaristes lui auront concocté une intrigue un peu plus finaude que ce « Venice Kings », ce qui permettra de clôturer la première saison de « Dark Blue » en beauté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog