Danny Gordon, l’étudiant en arts plastique du quatuor, rêve d’entrer en apprentissage auprès de Johnny Canter, un photographe talentueux. Vanessa, la professeur nymphomane qui enseigne cette matière, flashe sur l’adolescent. Elle lui propose de donner un coup de pouce à sa candidature, s’il accepte ses avances sexuelles. Danny rassemble alors ses meilleurs clichés en vue de l’exposition photographique, dont le thème est la « beauté féminine ».
Malheureusement, il abandonne son projet, éparpillé sur le sol de la pièce commune. C’est à ce moment précis que Shane – le rouquin obèse et désordonné - décide de prendre en compte les remarques de ses colocataires. Il range l’appartement et il expédie le travail d’une nuit à la poubelle. Le lendemain, mis devant le fait accompli, Danny n’a plus qu’à trouver une solution de rechange. Contre toute attente, il accepte de suivre les conseils de « son pire meilleur ami ». Ces derniers – aussi imprudents que loufoques - vont conduire l’étudiant de « Charybde en Scylla ».
Un épisode après l’autre la série « Off the Hook » entame sa descente dans l’enfer de la médiocrité scénaristique. L’histoire de ce troisième épisode semble avoir été rédigée par un adolescent prépubère, tourmenté par de lourds problèmes de frustrations sexuelles. A partir d’un postulat de départ des plus restreints, Dean Craig - le scénariste - déroule une suite de situations qui se vautrent dans l’incongruité la plus totale.
Véritable catastrophe ambulante, Shane est l’élément perturbateur du groupe. Sans sa présence au sein de la série, il est évident que l’intrigue serait inexistante. Mais les situations désastreuses dont il est la cause sont en adéquation avec sa personnalité graveleuse. Cette inclinaison concoure à rendre le programme totalement indigeste.
Becky, l’étudiante brune que Danny a rencontrée dans le pilote de la série, et dont il était amoureux, a rejoint les limbes du casting. Scarlet, la punkette blonde, la remplace avantageusement, mais son rôle est réduit à l’extrême. Alors que jusque-là, elle avait le béguin pour Danny, dans cet épisode, elle a totalement viré sa cuti et déambule avec sa petite amie.
Le personnage de Fred est un véritable paradoxe incarné. Totalement effacé, il est le plus présent à l’écran, taciturne, il est le plus éloquent, maussade, il est le plus hilarant. Le jour de l’exposition photographique, le projet de Danny est recalé, à cause de l’intervention impudente de Shane. Fred, qui se présente avec un seul cliché en noir et blanc, intitulé « Despair », est choisi par Johnny Canter. Nihiliste, l’adolescent se paye le luxe de refuser le poste d’apprenti que le photographe lui propose. James Buckley incarne dans « In the Hook » un personnage aux antipodes de celui de Jay Cartwright, un protagoniste de la série potache, « The Inbetweeners ». Empreinte de minimalisme et de concision, l’interprétation de son personnage sonne si juste que les créateurs devraient sérieusement penser à développer une « Spin-off » le mettant en scène.
vendredi 25 septembre 2009
« Off the Hook »: « 1x03 »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire