vendredi 25 septembre 2009

« Parks and Recreation »: « The Stakeout » (2x02)


Cette semaine, la sympathique Leslie Knope s’occupe de l’entretien d’un jardin communautaire. La responsable des « parcs et espaces verts » de la ville de Pawnee, dans l’Indiana, y cultive fruits et légumes. La plantation est située à l’intérieur de l’immense fosse qui défigure un quartier de la municipalité. A côté des pieds de tomates et des bottes de radis, elle découvre qu’un malandrin y fait pousser du cannabis. Après que des opposants l’aient traitée - dans le dernier épisode - de défenseur de la cause homosexuelle, il ne faudrait pas qu’ils réitèrent leurs accusations en utilisant l’excuse de la drogue.


Accompagnée de son fidèle collaborateur basané, Tom Haverford, elle affrète une camionnette dans laquelle elle passe la nuit. Armée d’un appareil photo équipé d’un puissant téléobjectif et d’un approvisionnement conséquent de Colliers-bonbons « Cheerios », les deux collègues sont fin prêts pour alpaguer le trafiquant de drogue.

De son côté, le moustachu et austère Ron Swanson - le supérieur hiérarchique de Leslie Knope - se voit contraint de passer la journée - ainsi que la nuit - scotché sur son fauteuil. Une lombalgie douloureuse l’empêche de se mouvoir. Pour les trois fonctionnaires de la ville de Pawnee, la nuit promet d’être très longue !

Nouvel épisode de ce « documenteur » diffusé sur « NBC », « The Stakeout » est encore le moyen pour l’actrice Amy Poehler - à travers son personnage de Leslie Knope - d’offrir aux téléspectateurs son numéro désormais bien rodé. Simultanément, individu qui retombe en enfance et femme de pouvoir et de conviction qui ne s’en laisse pas compter, Leslie ajoute à sa panoplie le rôle d’amante jalouse qui épit les moindres faits et gestes de sa rivale. En dépit de ses dénégations, Leslie voit d’un très mauvais œil le fait que l’infirmière Ann Perkins lui pique son prétendant, Mark Brendanawicz.

L’épisode est aussi l’occasion pour April Ludgate de révéler un pan inconnu de sa personnalité. La stagiaire apathique et lugubre peut, à l’occasion, montrer de l’empathie à l’égard de ses semblables. Se doutant que Ron Swanson rencontre des problèmes de santé, la jeune fille n’hésite pas à revenir nuitamment dans les locaux de la mairie. Elle embarque son patron et le ramène à demeure à bord de la camionnette paternel.

« The Stakeout » joue à fond la carte du quiproquo et de la menterie féminine. Suite à un appel téléphonique de Mark et d’Ann, un policier assidu arrête Tom Haverford, qu’il prend pour un terroriste. Il fait embarquer la camionnette de l’élue municipale, pour - à la fin de l’épisode - lui tresser des colliers de louanges. Compréhensif, il excuse même Leslie d’avoir manigancée de toute pièce le coup de l’observation nocturne. Eh, oui ! Il n’existait pas plus de trafiquant de drogue qui cultivait de la marijuana au sein du jardin communautaire, que d’épinards en branches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog