dimanche 13 septembre 2009

« Psych »: « Shawn Gets the Yips » (4x05)


Alors qu’ils sont attablés autour d’un repas convivial pour fêter l’anniversaire de l’un d’entre eux, Shawn Spencer - notre enquêteur malgré lui - Burton « Gus » Guster - son acolyte et tous ses collègues du « Santa Barbara Police Department » sont pris pour cible par un mystérieux individu encagoulé qu
i ouvre le feu sur leur tablée.

Grâce à son sens de l’observation hors du commun - qu’il fait toujours passer pour des dons médiumniques - Shawn Spencer déjoue, « in extrémis », la tragédie. Rapidement, notre facétieux limier découvre que la fusillade visait le Capitaine Carlton Lassiter, son supérieur hiérarchique. Histoire de détendre l’atmosphère, Shawn et « Gus » avancent quelques pistes loufoques : le propriétaire de ce dernier, son ex-femme, le laitier, le « Bigfoot », etc. Après l’identité de la victime, Shawn découvre celle du meurtrier. Il s’agit d’Ivan Petrovich, un dangereux baron de la drogue que Lassiter a envoyé à l’ombre et qui vient d’être libéré.

Au cours d’une scène amusante (il en faut bien une dans l’épisode), « Gus » découvre son associé, mais néanmoins ami, s’escrimant désespérément sur un appareil de jogging. Le pauvre Shawn est persuadé que s’il descend en dessous d’un certain rythme, l’engin explose. Il ne s’agit, en fait, que d’une fausse alerte orchestrée par Juliet O'Hara, une collègue de travail, qui veut pousser Shawn à se dépasser physiquement. Shawn et « Gus » reprennent le cours de leur enquête. De fil en aiguille, le duo remonte vers le vrai responsable, qui n’est pas - évidemment - celui auquel tout le monde pensait.

Encore une fois, rien de nouveau ne se passe sur le front de l’Est ! « Psych » est un « show » terriblement bien huilé, mais sans surprise aucune. Il délivre au téléspectateur un épisode convenu, étayé de quelques rebondissements téléphonés. « Shawn Gets the Yips » est sympathique, mais sans plus ! Aussitôt vu, il est aussitôt oublié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog