vendredi 30 octobre 2009

« 30 Rock »: « Stone Mountain » (4x03)


Liz Lemon est toujours en quête d’un nouveau comique capable de relancer l’auditoire de « TGS with Tracy Jordan ». Elle revient d’un voyage à San Francisco où ses recherches ont fait chou blanc. Jack Donaghy - son employeur - pense que la perle rare ne peut se dénicher qu’au cœur de l’Amérique profonde. Tous deux embarquent pour une expédition à Stone Mountain, en Géorgie, la ville qui a vue naître Kenneth Parcell, le factotum de l’émission. Au « Laugh Factory » - un cabaret qui organise des spectacles humoristiques - le duo assiste à la pitoyable prestation d’un ventriloque et de sa marionnette « redneck », prénommée « Pumpkin ».

Jenna Maroney tente de se lier d’amitié avec trois scénaristes, afin de découvrir qui sera la prochaine vedette du « show ». D’abord réticents, le trio accepte l’actrice dans leur groupe. Par le procédé du « quid pro quo », l’icône des gays est à même de les introniser dans une fête d’Halloween homosexuelle où les filles sexy se pressent.

Après le décès de deux célébrités survenu récemment, Tracy Jordan craint de succomber à la règle des trois. Il est prêt à tout pour se soustraire à la malédiction, même à occire une autre vedette.

Cette quatrième saison est l’occasion pour les protagonistes de « 30 Rock » de se lancer « à la recherche de la nouvelle star ». Pour le téléspectateur, la question lancinante est « Qui sera l’heureuse élue ? ». En attendant le verdict final, l’équipe scénaristique lui offre - avec « Stone Mountain » - un spectacle aussi pitoyable que celui de « Pumpkin » et de son ventriloque. L’intrigue, qui se déroule sur fond de préparation de fête d’Halloween, est brouillonne à souhait et, comble de l’ironie, peu amusante. Les problèmes gastriques et les flatulences de Liz Lemon, pas plus que les débordements de Jack Donaghy, qui s’acharne sur la marionnette, n’atteignent leur cible. Et à la question « qu’est ce qui est gros, orange et ricanant ? » ; la réponse n’est pas « une citrouille apprêtée pour Halloween », mais bien la tête de ce gros bouffi de Jack Donaghy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog