Ecrivain et journaliste, Jonathan Ames s’est fait plaquer par sa petite amie. Puisque Suzanne lui reprochait son apathie face à la vie, il se lance dans le métier de détective privé ; moitié pour faire mentir sa belle, moitié pour retrouver l’inspiration nécessaire à l’écriture de son deuxième roman.
Dans cet épisode, George Christopher - un ami, éditeur de magazines - convie Jonathan à une fête organisée par le « New-York Film Society ». L’écrivain y rencontre le réalisateur Jim Jarmusch, qui a besoin d’une plume extérieure pour remanier le script de son prochain film. Une jeune fille, qui l’instant d’avant l’avait ignoré, se jette au cou de Jonathan. Elle l’entraine dans la demeure de son père, un psychothérapeute de renom. Effrayé par l’âge de la jouvencelle (seize ans) et par l’intrusion inopinée de l’autorité paternelle, Jonathan quitte précipitamment les lieux, en oubliant derrière lui le script nominatif.
Prêt à tout pour récupérer l’objet du délit, Jonathan dépêche sur les lieux Ray Hueston, son meilleur ami. Devant l’incapacité de l’artiste hirsute, le détective amateur décide de ne point faire mentir l’adage policier qui stipule que « l'assassin revient toujours sur les lieux du crime ».
Proie vivante des illusions, Jonathan pense que sa rencontre avec Jim Jarmusch va changer sa vie. Il en est quitte pour une déception encore plus grande, quand il apprend que le réalisateur dégingandé a confié le script à Charlie Kaufman (« Dans la peau de John Malkovich »).
Le temps d’un épisode, Jonathan Ames oublie la reconquête de Suzanne et sa nouvelle vocation. Mal lui en prend ! Si les deux précédentes « enquêtes » de « Bored to Death » sont relativement stimulantes, cet épisode donne son entière signification à l’intitulé de la série. Terriblement bavard, « The Case of the Missing Screenplay » est un épisode ennuyeux à visionner. Il mérite surtout le détour pour la présence, en « guest star », de Jim Jarmusch.
lundi 5 octobre 2009
« Bored to Death »: « The Case of the Missing Screenplay » (1x03)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire