dimanche 25 octobre 2009

« Eastwick »: « Mooning and Crooning » (1x05)


C’est soir de pleine lune à Eastwick et les habitants de ce paisible hameau vont succomber aux effets perturbateurs lié à cet évènement astronomique. Débauches sexuelles et activités de prévarication sont au programme ! Le trio de sorcières - composé de Roxy, de Joanna et de Kat - se retrouve expédié au sommet de la vague. La première développe des dons médiumniques peu communs, la seconde se fend d’un article dévastateur sur Darryl Van Horne et la troisième, libérée du poids du mariage, endosse une robe de soirée écarlate et « vampirise » l’énigmatique milliardaire. Comme le précisera ce dernier - le lendemain matin, quand les flonflons de la fête sont retombés - « chaque moment de plaisir réclame sa rétribution ». Eastwick se réveille avec la gueule de bois et les trois jeunes femmes ne sont pas en reste !


« Mooning and Crooning » succombe au syndrome qui a frappé la deuxième saison de « True Blood », lorsque la ménade Maryann Forrester vient perturber la tranquillité de la ville de Bon Temps. Série familiale oblige, les habitants d’Eastwick se montrent, tout de même, plus raisonnables au cours de leurs agapes.

Le comportement que le scénariste de l’épisode attribue aux protagonistes est surtout pour lui l’occasion de se défouler et d’oublier quelque peu l’intrigue. Il est ma foi fort agréable pour le téléspectateur de voir Roxy, Joanna, Kat - et leurs concitoyens - succomber aux démons de minuit, même si sur le plan narratif, cela n’apporte pas grand-chose. « Eastwick » mérite, à ce titre, son appellation de série légère et colorée.

Les retombés des actes accomplis le soir de pleine lune sont minimes pour l’ensemble des personnages. Seul Joanna Frankel - la journaliste du « Eastwick Gazette » - y laisse des plumes. Will St. David, son prétendant photographe, s’amourache de son amie, Kat Gardener et le papier incendiaire qu’elle a rédigé sur le propriétaire du journal lui vaut un licenciement.

Si Jamie - le voisin de Roxy - est laissé en jachère au cours de l’épisode, Mia - sa fille - revient sur le devant de la scène. L’adolescente s’est trouvée un nouvel petit ami, en la personne de Josh, le frère du compagnon de sa mère, Chad. Roxy, désormais fort préoccupée par les relations de sa fille, après sa précédente mauvaise expérience, peut donc souffler. Mais un évènement vient la perturber, en fin d’épisode, sous la forme d’une sombre vision funéraire.

Les relations que Penny Higgins entretient avec Jamie sont également laissées en suspens. En revanche, la trouble confidente de Joanna profite de l’excitation générale pour l’embrasser longuement sur la bouche. Alors Penny, amie ou ennemie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog