vendredi 9 octobre 2009

« Fringe »: « Momentum Deferred » (2x04)


Des têtes séparées de leurs corps sont dérobées dans les laboratoires de « Elias Cryonics ». Une altercation violente oppose vigiles et cambrioleurs et plusieurs victimes sont à déplorer. Appelée à la rescousse, « La division Fringe » trouve parmi l’une d’entre elles, le cadavre d’un cambrioleur non-humain, dont du mercure liquide fait office de sang. « Momentum Deferred » - « Elan suspendu » - est un épisode de « Fringe » à la trame narrative complexe et dans lequel les explication
s prennent le pas sur l’action.

Le docteur Walter Bishop reprend contact avec Rebecca Kevner, un cobaye humain, sur laquelle il avait mené des expériences d’état modifié de conscience. Le don que la jeune femme avait alors développé lui permettait d’entrevoir la présence de guerriers métamorphes, issus d’une terre parallèle. Aujourd’hui, Rebecca accepte de nouveau de se prêter au jeu, par amour pour Walter.

Le téléspectateur assiste à la réapparition très attendue de l’acteur Leonard Nimoy, que l’on n’avait pas vu depuis le final de la première saison. Alors que les Bishop apprêtent Rebecca pour son expérience, Walter frappe une cloche, dont le son expédie Olivia Dunham, dans les vaps. Durant sa léthargie, L’agent du FBI se remémore sa rencontre avec le PDG de « Massive Dynamics », le docteur William Bell. A l’inverse de Rebecca Kevner, Olivia ne pardonne pas à ce dernier d’avoir conduit sur elle - alors qu’elle n’était qu’une enfant - des expériences qui l’on traumatisée à jamais.

Au cours de l’unique scène de combat de l’épisode, le soldat métamorphe - qui avait volé l’apparence de l’agent Charlie Francis - est abattu par Olivia Dunham. Le seul moyen d’arrêter ces êtres de synthèses est de leur loger une balle dans la tête. Exit à tout jamais Charlie Francis – ainsi que Kirk Acevedo, son interprète. En revanche, toujours pas de nouvelles d’Amy Jessup. Il semblerait que l’agent new-yorkais du FBI a été complètement oublié en cours de route par l’équipe scénaristique.

Dans le prologue, les cambrioleurs non-humains mettent enfin la main sur la bonne tête, celle d’un guerrier ultime et effrayant, reconnaissable à sa petite marque, là, sur la tempe. Ce dernier va remplacer, en tant qu’ennemi irréductible, le « so-british » David Robert Jones, la bête noire – mais pas uniquement – de l’agent Olivia Dunham, dans la saison une.

« S'il y a quelque chose de bizarre dans ton voisinage, qui vas-tu appeler ? ». La réponse à cette question lancinante n’est pas - en l’occurrence - les « Chasseurs de Fantômes », mais bien ici, la « Division Fringe » ! « Momentum Deferred » comporte de nombreuses références cinématographiques à des long-métrages fantastiques. Outre « Ghostbusters », Peter Bishop demande à Olivia Dunham si elle connait « L’invasion des Profanateurs de Sépultures ». Cette dernière lui rétorque, ironique « Quelle version ? L’originale de Don Siegel ou le « remake » de Philip Kaufman ». La séquence de clôture de l’épisode – celle du « rachat de la tête » – rappelle, entre autre, le mythique « Re-Animator » du réalisateur Stuart Gordon.

De manière beaucoup moins manifeste, de nombreuses séquences de l’épisode – ceux au climat « psychédélique » - rappelle le culte - mais Oh ! Combien ennuyeux - « Altered States » du britannique Ken Russell, une des références majeures de la série « Fringe ». Les êtres de synthèse qui traversent aisément le portail des deux mondes parallèles, quand des être humains le peuvent très difficilement – Olivia Dunham en a fait la triste expérience – sont un mélange des « Hybrides », chers à la mythologie des « X-Files » et des « T-1000 », du film « Terminator 2: Judgment Day ». Comme le disait si bien le chimiste Antoine Lavoisier dans sa célèbre maxime, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog