vendredi 18 décembre 2009

« Big Top » : « Skydiver » (1x03)


Mécontente, une jeune spectatrice surgit dans le bureau de Lizzie, la meneuse de revue de « Circus Maestro », un cirque familiale et famélique. Elle réclame le remboursement de son ticket, car le numéro de parachutiste a tourné à la catastrophe. Selon elle, l'artiste est décédé, mais Lizzie la rassure en lui affirmant que l'acrobate, uniquement blessé, séjourne à l'hôpital. L'éminence grise du cirque consent néanmoins à rembourser la gamine, avant de la jeter dehors !


La soirée – qui a attiré le nombre record de neuf spectateurs – met en péril le budget déclinant de la petite entreprise de divertissement. Du coup, Lizzie imagine des numéros plus attractifs, afin d'appâter une audience supplémentaire. Misonéiste - mais surtout très paresseuse - l'équipe artistique voit l'introduction de ces nouveautés d'un très mauvais œil ! Boyco, l'acrobate de la troupe - et amoureux transi de la jeune femme - se propose au poste vacant, mais cette dernière refuse, car elle considère sa présence cardinale au sein du cirque.

A situations désespérées, mesures désespérées ! Selon Erasmus, puisque les enfants aiment la violence, il faut leurs proposer davantage de chutes et de membres cassés, afin de les attirer au spectacle. Courageux mais pas téméraire, chaque membre de l'équipe propose un concurrent, pour se livrer à ce jeu dangereux.

Le cynique ingénieur du son suggère alors à son employeur d'embaucher Martin. Totalement désœuvré, ce chômeur de longue durée est déterminé à accepter toutes les extrémités pour retrouver une activité salariale. Il est même prêt à endosser le rôle d'« homme-canon » et à s'écraser sur un mur de briques, sans aucun casque de protection.

Devant la fâcheuse tournure que prennent les évènements, tante Helen et oncle Geoff - les parents de Lizzie, alias les clowns Plinky et Plonky – tentent de lancer – en catimini – leur propre activité comique, en distribuant des prospectus dans le centre-ville. Sans grande réussite !

Après maintes tergiversations chaotiques et circonvolutions narratives – présentes uniquement dans le but de combler les trente minutes que dure cette pathétique comédie diffusée sur les ondes de la « BBC » - Le salut de la soirée viendra de Plonky le Clown. Attaqué, durant son numéro, par le rottweiler d'une statue humaine auquel, il a précédemment été confronté, la course-poursuite du chien agressif et du saltimbanque effrayé consistera en une attraction rocambolesque et haute en couleur qui ravira l'audience et assurera, pour un temps, la pérennité du « Circus Maestro ».

En dépit de ses efforts désespérés pour amuser le téléspectateur qui assiste - fataliste - à cette incurie télévisuelle britannique, le programme échoue lamentablement dans sa modeste tâche. La série possède un humour cynique typiquement anglais et « pince sans rire », mais qui est très éloigné de celui d'une émission culte comme « Monty Python's Flying Circus » ! « Big top » est une série uniquement à réserver à un public friand de programmes ringards et peu amusants ! Des aficionados, parmi le lectorat ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog