jeudi 17 décembre 2009

« Better Off Ted » : « The Lawyer, the Lemur and the Little Listener » (2x02)


Depuis qu'elles savent que ses gènes sont de première qualité et qu'il bénéficie d'une ascendance « illustre » (voir épisode précédent), aucune employée de « Veridian Dynamics » ne résiste au charme de Lem Hewitt. Nadine - une des juristes de l'entreprise de haute-technologie - agresse même sexuellement le scientifique de couleur dans l'ascenseur. La scène se déroule sous les yeux incrédules de son insignifiant partenaire de laboratoire, Phil Myman. Comme Lem rend souvent visite à sa maîtresse, à l'occasion de rendez-vous coquins, des heures de travail lui sont déduites de son bulletin de salaire. Indignation du libertin, qui demande des explications à sa chef de service autoritaire ! Mais rien n'échappe à la vigilance de Veronica Palmer, et surtout pas les activités illégales de l'ensemble de ses employés.


Si Phil Myman est jaloux des attentions que la gente féminine porte à son acolyte, ce dernier jubile quand il découvre que Linda Zwordling l'a croqué sous les traits d'un sympathique petit lémurien. A ses heures perdues, l'accorte testeuse de la société se transforme en illustratrice de livres pour enfants. Elle vient même de signer un contrat avec une importante société éditrice, qui sur la simple vision de quelques dessins de son personnage, lui a commandée une histoire.

Ted Crisp, le responsable « Recherche et Développements » à « Veridian Dynamics » apprend de la bouche de Rose qu'un certain « Larry Pancake », un employé de l'entreprise, est sur le point d'être licencié. Sa jeune fille - qu'il élève en père célibataire, depuis que son épouse l'a quitté pour sauver le monde - tient cette information d'une camarade de classe, dont le père est Directeur des Ressources Humaines à « VD ». Et d'autres infortunés se trouvent également sur la liste ! « Oskar Schindler du pauvre », le consciencieux Ted va tout tenter, auprès de Veronica, pour sauver la tête de ses collègues. Perplexe et outrée, la froide garce se demande comment son bras droit a obtenu ses confidences ?

Malgré ses efforts désespérés, Victor Fresco - le créateur, réalisateur, scénariste de cette « sitcom ABC », aidé ici d'un confrère – a le plus grand mal à intéresser son auditoire à cette histoire « de Juriste, de Lémurien et de Petite indiscrète ». Sans dévoiler la fin des intriguettes, le téléspectateur se doute que rien ne va se dérouler selon la volonté des personnages. La trame narrative de l'épisode est tirée par les cheveux et même les tentatives - pourtant louables des acteurs, qui se démènent comme des beaux diables – n'arrivent pas à sauver le rendez-vous.

Même si elle est dotée d'un format court (trente minutes), l'incapacité de la série à attirer la sollicitude provient, en grande partie, de son penchant à caricaturer ses personnages à l'extrême. Sans compter que la plupart d'entre eux – et non des moindres – ne possèdent pas la moindre once d'originalité ou sont incapables de faire naître, chez le téléspectateur, un semblant d'empathie. Je pense à Ted Crisp, à Veronica Palmer ou même à Lem Hewitt. Seuls la charmante Linda Zwordling (interprétée par Andrea Anders, que j'adore depuis l'avoir vu jouer dans « Joey », la « Spin-off » de « Friends ») et Phil Myman - épigone vieillissant de Sheldon Cooper (« The Big Bang Theory ») - tirent leur épingle du jeu. Sans compter que le Docteur Bhamba - scientifique délirant et haut en couleur, entr'aperçu au cours de la première saison – semble être passé définitivement à la trappe ! Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog