vendredi 26 février 2010

« The Sarah Silverman Program » : « NightMayor » (3x04)


Sarah Silverman est surprise entrain de taguer une affiche électorale représentant Toby Grossnickel. En dépit de son patronyme ridicule, ce candidat se présente au poste de maire de « Valley Village ». Embarquée en prison, la jeune femme ne doit sa libération qu'à l'intervention de Laura – sa soeur infirmière – et de Jay McPherson – le compagnon policier de cette dernière.

Relâchée, Sarah s'agace de la campagne municipale et du nom ridicule de l'édile qui lui est associée. Elle décide de lancer une fausse candidature, sous une appellation tout aussi loufoque, celle de May Kadoody (soit « Make a duty », ce qui signifie en français « Accomplir son devoir »).

Si Toby Grossnickel se prononce en faveur du renforcement des lois, il défend également le mariage homosexuel. Souhaitant épouser Brian Spukowski – son compagnon de longue date - Steve Myron, un des voisins gays de Sarah, se range aux côtés de l'élu local. Mais même si Brian aime Steve, il ne veut pas devenir prisonnier de l'institution maritale. Il s'associe donc à la supercherie de Sarah et à la campagne frauduleuse de sa candidate fantôme.

Mais tel est pris qui croyait prendre ! Si Toby Grossnickel perd les élections, face à sa concurrente inexistante, une véritable May Kadoody fait son apparition et remporte le poste de maire. Bien rapidement, cette dernière montre son vrai visage, celui d'une Talibane en tailleur de luxe. Au cours de son discours d'introduction, elle éructe sa haine viscérale des homosexuels et – étrangement aussi - du « brunch ». Pour elle, le mélange du petit-déjeuner et du déjeuner représente le summum de l'abjection.

Contrariée par son geste irréfléchi, Sarah engage un détective privé - épigone de Ace Ventura - qui ne lui est d'aucun secours. C'est donc seule que cette dernière fouille l'existence du maire, à la recherche d'un secret compromettant, à même de la destituer de son poste.

Après l'épisode ouvertement« slapstick » et surréaliste de la semaine dernière, la trame scénaristique de « NightMayor » reprend une linéarité de meilleur aloi. Le rendez-vous ne perd pourtant rien de sa verve, ni de sa fraîcheur habituelles, et il en ressort même grandi. Sarah Silverman n'a nul besoin de se disperser dans des extrémités débridées pour amuser l'audience de sa sympathique et colorée série télévisée.

Le personnage de Tig – la partenaire lesbienne de Jay McPherson – fait une apparition éclair, déguisée en Mexicain d'opérette. Dommage que cette dernière n'apparait pas plus souvent dans le programme, car en dépit de sa mentalité maussade et introvertie, elle possède un certain potentiel narratif. Au cours du mariage homosexuel, célébré - en définitif - en fin d'épisode, le téléspectateur apprend également les noms entiers du couple composé de Brian Damian Spukowski et de Steve Ned Myron, troisième du nom. Une information de la plus haute importance, qui permettra au sériephile que vous êtes, de briller dans certains dîners !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog