jeudi 18 mars 2010

« Nurse Jackie » : « Twitter » (2x02)


Alors qu'elle repasse les vêtements de ses filles, dans le sous-sol de sa demeure, Jackie Peyton – infirmière urgentiste dans un hôpital catholique new-yorkais - s'aperçoit que la prise du fer électrique a été débranchée. En attendant que l'appareil ne chauffe, elle fouille dans les décorations de Pâques, à la recherche d'antalgiques, à même d'apaiser ses douleurs lombaires.


Jackie subodore que Grace est responsable de l'acte. Atteinte de crises d'anxiété aiguës – détectées dans « Chicken Soup » (épisode 1x03) – l'ainée est terrorisée à l'idée que leur maison ne prenne feu. Elle demande à ses parents de l'équiper d'un système d'alarme.

Dans l'enceinte de l'établissement médical, Jackie découvre que Thor - l'infirmier d'origine scandinave - est borgne car, atteint de diabète, il a perdu l'usage de son œil gauche. Ce dernier lui montre, fièrement, sa belle prothèse oculaire en porcelaine !

« Dieu » fait – de nouveau - entendre la voix de son courroux, aux piétons qui déambulent sous la fenêtre de son appartement. Une bouteille de soda adroitement lancée par un passant récalcitrant l'atteint en plein visage ; le déséquilibré est admis, en urgence, au « All Saints Hospital » attenant. C'est une Zoey Barkow – la stagiaire pusillanime, totalement transfigurée par sa rencontre avec l'homme – qui s'occupe de son cas. Alors qu'il discute avec l'infirmière, dont il lui trouve des traits angéliques, « Dieu » prend conscience qu'il ne peut être ce qu'il prétend. Du coup, les couloirs retentissent de ses cris de désespoirs. Avec une détermination que personne ne soupçonnait, Zoey le convainc que s'il ne peut être le « Créateur », il peut endosser le rôle d'un proche parent.

Le docteur Eleanor O'Hara – la confidente de Jackie – gère le décès récent de sa mère d'une manière insolite. Elle se présente au travail, complètement saoule, après avoir passée la nuit dans une discothèque. Débordant d'une sympathie inhabituelle, elle offre à Zoey son foulard Chanel, flirte avec Sam, etc. Quant à son jeune confrère, le docteur Fitch Cooper, il ne trouve rien de mieux que de poster sur « Twitter » des informations confidentielles concernant un jeune patient, atteint d'insuffisances respiratoires.

Eddie Walzer - l'amant que Jackie a éconduit, depuis que son aide pharmaceutique lui est inutile – semble échafauder - en catimini - une sombre revanche. Il se rapproche dangereusement de Kevin Peyton, tel un serpent de sa proie.

Il aura fallu que son frère Steve s'éloigne de derrière la caméra, pour que Michael Buscemi – qui interprète le rôle de « Dieu », depuis « Steak Knife » (épisode 1x07) – montre enfin son visage. Durant la première saison de « Nurse Jackie », le téléspectateur n'avait pu entendre que le son de sa voix vindicative et n'apercevoir que sa silhouette efflanquée s'agiter à la fenêtre.

Tout comme lors de la première saison, « Nurse Jackie » comporte des épisodes « avec » et des épisodes « sans ». « Twitter » appartient à la seconde catégorie ! Son intrigue résonne du calme qui règne avant la tempête, avec le comportement sinueux d'Eddie Walzer, dont on ne sait – pour l'instant – ce qu'il dissimule. Le personnage timide de Zoey Barkow – qui se tenait, jusqu'à présent, en retrait – nous gratifie d'une intervention exceptionnelle, durant laquelle l'infirmière révèle des aspects insoupçonnés de sa personnalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog