Dés l'introduction de « Woman of the Year », Leslie Knope doit faire appel au fair-play de deux équipes de football - celle des garçons et celle des filles – qui se disputent le même terrain de jeu. Pour la responsable des « Parcs et Espaces verts » de la ville de Pawnee, dans l'Indiana, les apparences sont trompeuses, car l'entraîneur de la première formation est une femme et inversement.
De retour dans les bureaux de l'équipe municipale qu'elle dirige, l'excitation la plus totale s'empare de la jeune femme, lorsqu'elle aperçoit - sur une enveloppe - le logo de l'« IOW ». En effet, l'« Indiana Organisation of Women » décerne annuellement un trophée à la personnalité féminine la plus méritante de l'état. Et cette année, le prix revient à... Ron Swanson, le supérieur hiérarchique bedonnant et moustachu, de Leslie Knope. L'ardente féministe est dotant plus consternée que Ron - paresseux et improductif - n'a rien fait pour mériter cette honneur. Après enquête de sa part, il s'avère que l'association désire se payer un coup de publicité, en décernant le mérite à un homme ; les médias ne s'intéressant pas à leur cas quand ce dernier est remis à une femme.
Depuis qu'il est célibataire, Tom Haverford est devenu le client habitué d'un établissement branché - « The Snake Hole Lounge » - où de prétendues célébrités se pressent. A cet effet, le responsable des lieux propose au collaborateur de Leslie Knope de lui louer un carré VIP. L'employé municipal - qui ne possède pas les moyens financiers de s'offrir, à lui seul, l'emplacement - recherche des collègues de travail, à même de partager les frais de location.
Également séparé de sa compagne - l'infirmière Ann Perkins - Andy Dwyer subit, sur son lieu de travail, les récriminations de son colocataire. Ce dernier reproche au cireur de chaussures de ne pas s'acquitter des tâches ménagères qui lui incombent. Aidé d'April Ludgate, Andy se met à la recherche d'un logement, que la taciturne stagiaire rêve de partager avec celui pour qui elle développe un béguin grandissant.
Il existe un fossé gigantesque entre les attentes de chaque protagoniste et les évolutions que prennent les évènements. A la fin de l'épisode, personne n'est épargné par les désillusions causées par ses semblables.
La mise en abyme de ce nouvel épisode de « Parks and Recreation » est on ne peut plus explicite ! « Woman of the Year » aborde le problème épineux du sexiste dans la vie quotidienne et, plus particulièrement, dans le domaine professionnel. La coexistence des deux « races » - celle qui vient de Venus et l'autre de Mars, normalement complémentaires - se déroule sur un mode souvent antagoniste. L'intrigue de cet épisode résume à merveille la chanson de James Brown, « It's A Man's, Man's, Man's World ». Si la coexistence est difficile, elle en est néanmoins indispensable, voire inévitable.
vendredi 5 mars 2010
« Parks and Recreation » : « Woman of the Year » (2x17)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire