mercredi 31 mars 2010

« V » : « Welcome to the War » (1x05)


Après avoir agressé le Père Jack Landry - et l'avoir grièvement blessé à l'abdomen - le tueur chauve - à la solde des V's - s'attaque à Erica Evans. Mais l'agent du FBI – spécialiste de la lutte antiterroriste - est une proie plus difficile à abattre. Conduit en urgence, au centre médicale des visiteurs, le serviteur de Dieu ne doit sa guérison miracle qu'à l'injection du « 6 ». Cet antidote - une fois inoculé dans le corps des êtres humains - permet de les marquer et de retrouver leurs traces, à la manière d'animaux sauvages.

Tyler Evans - le fils d'Erica – est retenu prisonnier par les V's. Sa mère tente de le récupérer, mais - lavage de cerveau oblige - l'adolescent refuse de la suivre. Plus tard, cette dernière apprendra avec consternation que l'adolescent à rejoint les rangs des Aliens.

Ryan Nichols s'inquiète des premières contractions que sa compagne - Valerie Stevens - ressent. Les préoccupations du futur père sont légitimes ! Si lui est un visiteur - qui cache son apparence reptilienne sous la peau – noire – d'un être humain - la mère, en revanche, est 100% terrienne. Question en suspens : à qui - ou à quoi - ressemblera l'enfant à naître ?

Les visiteurs – ainsi que leurs alliés du FBI - découvrent que le responsable de l'attentat contre leurs intérêts est un certain Kyle Hobbes. Si Erica et Tyler localise sa cachette, ce mercenaire refuse d'endosser la paternité de l'acte. Et pour cause : en professionnel aguerri, il ne laisse jamais d'empreintes sur le lieu de ses méfaits. Les deux résistants couvrent sa fuite, avant que les forces de l'ordre n'interviennent. Ils l'introduisent au reste du groupe et le convient à rejoindre leur cause. Motivé uniquement par l'appât du gain, Hobbes se laisse convaincre lorsque Evans lui révèle sa véritable identité.

Après une interruption de quatre mois, « V » - remake « ABC » de la série culte des années quatre-vingts, signé Kenneth Johnson - reprend du service. A l'image de « Flashforward » - sa consœur, diffusée sur les mêmes antennes - cette adaptation de Scott Peters se présente sous la forme d'un « blockbuster » télévisuel, fortement formaté.

Sans conteste, le programme bénéficie d'une esthétique parfaite et d'une apparence hyper-léchée, même si cette dernière est froide, à cause de la tonalité métallique des images. En revanche, devant le jeu d'acteur robotisé des protagonistes résistants, le téléspectateur se demandent qui des Visiteurs ou des terriens sont les plus humains !

Moins présomptueuse que « Flashforward », cette production se laisse visionner sans déplaisir aucun, mais sans grande conviction, non plus ! En dépit de l'application studieuse avec laquelle elle tente de transmettre son message inquiétant, j'éprouve des difficultés à prendre son contenu au sérieux.

Des scènes peuvent être ainsi citées en exemple. Celle où Valerie Stevens trouve une souris, prise au piège d'une tapette. L'espace d'un instant, le téléspectateur – des souvenirs de la version originale, à l'esprit – image que la parturiente va engloutir le rongeur. Dans une séquence à la David Hamilton, Anna – la magnifique tête pensante des Visiteurs – s'accouple à un soldat bien charpenté, sur lequel elle a jeté son dévolu. Une fois l'acte sexuel accompli, elle le dévore, à la manière d'une mante religieuse.

Personnellement, j'attends les apparitions à l'écran de l'actrice américano-brésilienne, Morena Baccarin (« Firefly »), avec impatience. C'est elle qui incarne – à merveille - Anna. Ah ! Si Duane Barry (voir épisodes « 2x05 » et « 2x06 » des « X-Files ») avait été enlevé par une si belle créature, plutôt que par d'infects « Petits gris » efflanqués, il est évident que l'individu se serait moins plaint !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog