C'est un Walter White particulièrement remonté, que le téléspectateur côtoie dans ce nouvel épisode de « Breaking Bad » ! Réagiriez-vous différemment, si votre tendre moitié vous annonçait qu'elle vous trompait avec son employeur, afin de vous poussez à quitter le domicile conjugal ? Ancien professeur de chimie besogneux, le récent fabricant de méthamphétamine explique à Skyler qu'il a franchit le Rubicon de la légalité, dans l'unique but d'assurer à sa famille un avenir décent. Mais cette dernière – entêtée – ne veut pas entendre raison !
Châtré de longue date par les diverses institutions sociétales : maritale, professionnelle, médicale et autres ; Walter White n'est plus homme à se laisser marcher sur les pieds ! Furieux, il rend visite à Ted Beneke - l'amant et patron de sa femme. Lâche, ce dernier se retranche derrière les quatre murs de son bureau. Sous ses ordres, son service de sécurité expédie l'importun, hors de l'enceinte de l'entreprise. Dans la demeure des White, l'atmosphère est glacial ! Les efforts désespérés de Walter Junior de rabibocher ses parents se soldent par un échec retentissant !
De son côté, Jesse Pinkman - ancien revendeur de Walter White – décide de reprendre en main les rênes de son existence. Il fabrique un ersatz de méthamphétamine, qu'il présente à son mentor. Le chimiste de génie se gausse de sa marchandise au rabais et il ne veut nullement apposer sa signature à cette décoction pitoyable. Puisque Walter décide – afin de sauver la pérennité de son couple – d'abandonner toute activité frauduleuse, Jesse offre à Saul Goodman le fruit de son produit. Comme le précise le proverbe : « Faute de grives, on mange des merles » ! L'avocat véreux - qui blanchissait l'argent sale du duo – accepte le marché.
Ange gardien au crâne dégarni, Mike – le détective privé, au service de Saul Goodman et de Gustavo Fring – le gérant du « Los Pollos Hermanos » - intervient, à de nombreuses reprises, pour sauver la mise de Walter et calmer ses ardeurs belliqueuses. De son côté, obnubilé par l'arrestation de « Heisenberg » - et de son complice - Hank Schrader - l'agent de la « DEA » et beau-frère du délinquant - remue ciel et terre pour retrouver la trace des malfaiteurs.
Le téléspectateur attend - avec angoisse et fébrilité - l'apparition des cousins Marco, pour assister aux atrocités que le duo mexicain va perpétrer... ou pas ! Mais les taciturnes psychopathes sont inscrits aux abonnés absents de l'intrigue de « Green Light ».
Comme spécifié à plusieurs reprises – au cours des notules concernant cette série « AMC » - Vince Gilligan - et son équipe de scénaristes et réalisateurs – soigne ses prologues et ses épilogues scéniques. L'introduction exhibe un Jesse Pinkman - particulièrement en verve - au prise avec un caissière de station-service. Cette dernière est interprétée par l'actrice Jolene Purdy – qui tient le rôle de Mandella, dans la série adolescente « 10 Things I Hate About You ». Sa prestation est – ici - beaucoup plus consistante et suggestive et elle est mise en valeur par une mise en scène tendue et efficace !
En guise de fermeture, Sam Catlin – le scénariste de ce présent rendez-vous – nous offre une séquence relativement humoristique et inattendue. Arrêté, au volant de sa voiture, Walter est accosté par un truand, qui lui distribue une contribution financière inopinée. L'enveloppe est issue de la vente de la méthamphétamine, concocté par Jesse Pinkman. Décidément, maintenant qu'il a mis un doigt dans l'engrenage de la drogue, il est impossible - pour ce dernier – de s'en extraire !
Moins réussi que les précédents rendez-vous de cette troisième saison, « Green Light » se visionne - néanmoins - avec grand plaisir. Face à l'extrême indigence de la majorité des programmes de la concurrence, un épisode de « Breaking Bad » – même doté d'une certaine faiblesse scénaristique – dépasse de plusieurs encablures les prestations de ses pairs !
mardi 13 avril 2010
« Breaking Bad » : « Green Light » (3x04)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire