dimanche 11 avril 2010

« South Park » : « You Have 0 Friends » (14x04)


Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McCormick surprennent Stan Marsh, en train de créer un compte « Facebook ». Sceptique, le second met en garde son ami contre la probabilité - à l'image de l'infortuné Kip Drordy – qu'il soit dans l'incapacité d'établir des relations virtuelles. Pris de pitié pour l'étudiant solitaire, Kyle l'ajoute à sa liste de contacts. Lorsque le nom de son premier « ami » s'affiche à l'écran, Kip est incapable de retenir sa joie. Dans un même élan, ses parents partagent son enthousiasme.

Harcelé par les requêtes incessantes de son père, Stan l'ajoute à sa liste de relations. Sur l'insistance de ce dernier, il y fait également figurer sa grand-mère malade. Depuis que Kip a rejoint son site, les amis de Kyle déserte – les uns après les autres – sa page « Facebook ». Cartman découvre le pot-aux-roses et lance son propre compte, dans lequel il se gausse des défections que connait son camarade.

Las des complications que lui confère l'utilisation de son site, Stan décide de le détruite. Mais le logiciel - devenu fou – accepte mal la perte d'un de ses membres influents. Aidé de la « webcam » de son ordinateur, le programme désintègre Stan et l'intègre dans la réalité virtuelle de « Tron » - le mythique film de science-fiction des années quatre-vingts, réalisé en images de synthèse « cheap ». Pour s'en échapper, Stan doit s'acquitter de parties de « Yahtzee », un jeu de société et de hasard qui se pratique à l'aide de dés.

Hormis l'incontournable « Facebook » (et autres références du même acabit), l'épisode évoque aussi « Chatroulette », ce fameux site de visiophonie, crée par un jeune programmeur russe. Volontiers voyeuriste, ce dernier comportent la présence de nombreux exhibitionnistes, qui se masturbent à l'écran !

Une fois n'est pas coutume, j'aborde dans les pages de ce « blog » une notule concernant le dernier épisode de « South Park ». Le pilote de cette série animée – issue de l'imagination délirante de Trey Parker et de Matt Stone - fut diffusé - la première fois - sur les antennes de « Comedy Central », le 13 août 1997... soit plus d'une décennie en arrière !

« You Have 0 Friends » critique - de manière bienveillante - la « dictature » des réseaux sociaux, dont le fer de lance réside en « Facebook », lancé par Mark Zuckerberg. Le plus souvent vide de tout intérêt intrinsèque, l'activité chronophage qui consiste à alimenter les pages de ce « trombinoscope » - à visée planétaire - s'inscrit dans le désir holistique et superfétatoire des internautes de multiplier des relations quantitatives, au détriment d'engagements qualitatifs. L'égo - qui pousse la plupart des individus à se percevoir comme des êtres uniques, dignes du plus grand intérêt – achève d'accomplir la basse besogne.

Véritable fléau de nos sociétés modernes et mondialisées, ce comportement ne se limite – hélas pas - à la seule virtualité ; ce navrant travers se retrouve également dans le monde physique. Par crainte d'être ostracisé d'un groupe humain, la majorité des individus – tels des ouailles effrayés par l'idée d'une excommunication du troupeau – se pressent, à la moindre occasion, en des formes compactes et sordides, plus effrayantes, que réellement altruistes et bienveillantes. Lâcheté, hypocrisie et obséquiosité symbolisent les trois « mamelles » de ce processus pathétique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog