Petit rappel des faits : en fin d'épisode dernier, Jackie Peyton rentrait chez elle, à l'issue d'une journée harassante. Quelle n'était pas sa surprise de découvrir - dans le salon familial - la présence d'Eddie Walzer, assis parmi son époux et ses filles ! L'amant du « All Saints' Hospital » échangeait des antalgiques – afin d'apaiser les lombalgies de l'infirmière - contre des parties de sexe... et plus, si affinités. Si Jackie n'éprouve aucun sentiment à l'égard de son ex-« dealer », ce dernier - en revanche – fait une fixation sur la quadragénaire en blouse bleue. Autre explication : délaissé par Jackie, Eddie a – dans le même temps - été remercié par sa directrice, qui l'a remplacé par un distributeur de médicaments. La coupe est pleine pour le pauvre homme, mortellement atteint dans son orgueil masculin ! Une revanche s'imposerait-elle à l'égard des membres de la gente féminine ?
Une suggestive ellipse narrative fait comprendre au téléspectateur que Jackie a accepté l'intrusion d'Eddie dans sa vie privé, sans émettre la moindre réserve. Mais l'infirmière – qui possède force de caractère et détermination – rend visite à l'importun, dans la parapharmacie où il est employé. Elle émet à l'encontre de ce dernier un message des plus éloquent : « Tiens-toi loin de moi et de ma famille ! ». Apparemment, la menace demeure sans effet, puisque Eddie revient à la charge !
Mais cette production « Showtime » ne se focalise pas sur la seule protagoniste féminine du titre. Deux consœurs de Jackie – le Docteur Eleanor O'Hara et l'infirmière Zoey Barkow – profitent des feux de la rampe. La meilleure amie de Jackie est abordée par Sam - l'interne Indien – dans l'enceinte de l'hôpital, avant d'être « culbutée » dans la paroisse de l'établissement catholique. Depuis des siècles, les yeux de la Sainte Trinité en ont vu d'autres ! Si l'acte se révèle blasphématoire, le « show » a démontré – depuis ses débuts – qu'une morale fluctuante fait partie intégrante de sa marque de fabrique.
Mais à l'image de l'existence, « Nurse Jackie » consiste en un éternel enchevêtrement du « Yin » et du « Yang » ! Zoey Barkow – pusillanime lors de la première saison – prend du galon (et aussi du ventre), au cours de cette nouvelle livraison. Assistée de son collègue Thor, elle sauve le frêle souffle d'un jeune enfant, que sa mère – affolée – amène au service des urgences. L'aide-soignante – qui n'a effectué que son sacerdoce - ne demande ni gloire, ni remerciement. Pourtant, ces derniers interviennent, par le biais d'un magnifique bouquet de fleurs et d'un merci que lui offre le Docteur O'Hara. Pardons pour l'utilisation de ce langage cru, mais - d'un tempérament frustrée et hystérique - la grande cheminée anglaise avait bien besoin d'être ramonée ! Simple tribut sexuel qu'offre un humble descendant de colons de l'Empire Britannique à un sujet de sa Majesté !
Pour clôturer cette notule – et en revenir à sa principale intéressée – notre dévouée infirmière fournit à un patient, atteint d'un cancer, un sachet de marijuana. Elle lui confectionne – à l'aide dune pomme - dérobée sur un plateau-repas - une pipe à eau ; la bien-nommée « Apple Bong » du titre !
Rondement mené, cet épisode de « Nurse Jackie » - concocté par la scénariste Christine Zander – contient son lot de rebondissements et de surprises. Il ne faut pas omettre l'humour et la dérision, qui caractérise son contenu habituel. A moins d'avoir manqué un rendez-vous – ce dont je n'ai pas souvenance – je m'interroge toujours sur l'éviction, pure et simple, du personnage de Mohammed « Mo-Mo » de la Cruz. L'infirmier et confident masculin de Jackie a été remplacé par un confrère d'une « minorité visible », à la prestation moins convaincante. La présence de l'irritant Docteur Fitch Cooper devrait – également - être remise en question. En effet - au sein de la série - cette dernière perd incontestablement de sa pertinence !
mercredi 14 avril 2010
« Nurse Jackie » : « Apple Bong » (2x04)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire