samedi 1 mai 2010

« Community » : « The Art of Discourse » (1x22)



Alors qu'ils déjeunent paisiblement à une table de la cantine scolaire du « Greendale Community College », Jeff Winger et Britta Perry sont apostrophés par un trio de jeunes étudiants. Sur le ton du persiflage, ces derniers veulent savoir quelles erreurs les deux adultes ont commises, dans leur existence, pour se retrouver – encore à leur âge - sur les bancs de l'université ?

Irrité par le comportement caustique des adolescents, l'avocat du groupe demande à Pierce Hawthorne - le doyen du sextuor – de cesser de jouer de la guitare. Devant son refus manifeste, Abed Nadir – pourtant d'habitude imperturbable – s'empare de l'instrument à cordes et le pulvérise, à la manière d'une « Rock Star » capricieuse.

En compagnie de Troy Barnes - son inséparable compère - le Palestinien cinéphile s'amuse à baisser les pantalons des garçons du groupe. Pierce Hawthorne – qui ignore le sens du mot « respect » – imite le comportement du duo, en agissant de même avec Shirley Bennett. Offusquée, la jeune femme quitte la « communauté », à laquelle elle est pourtant attachée. Mais d'un commun accord, l'ensemble des membres décident de congédier plutôt le « vieux briscard ».

Devant les moqueries perpétuelles infligées par les trois étudiants et par l'adversité qu'ils représentent, Jeff souhaite le retour de l'élément « Hawthorne ». Condition indispensable à sa réinsertion : que ce dernier offre à Shirley des excuses circonstanciées et un magnifique bouquet de fleurs. Également raciste, le sexagénaire – qui considère que tous les noirs se ressemblent – confond une autre afro-américaine opulente avec sa collègue.

Britta et Jeff cherchent à laver les affronts que représentent les sarcasmes auxquels se livrent le trio en trouvant leur point faible. Ce dernier prend la forme aguicheuse de la mère de l'un d'entre eux, que le sémillant juriste ne tarde pas à draguer. Cette dernière est interprétée par l'actrice totalement liftée, Lisa Rinna - qui tenait le rôle de Taylor McBride, dans « Melrose Place ».

Comme si ses protagonistes n'étaient pas suffisamment antipathiques, Dan Harmon – le créateur de « Community » - décide d'infliger au téléspectateur – qui daigne néanmoins visionner son horrible « pensum » - la présence d'un triumvirat de personnages insupportables, inspirés de ceux de « Beavis and Butt-head », la série animée de Mike Judge ! Aucun gag pitoyable n'est épargné à l'audience ahurie : de la présence d'une chèvre, qui sert de mascotte à l'université, jusqu'au final de l'épisode, qui se termine par une bataille rangée de lancé de nourritures !

A ce niveau-là d'insanités, il ne s'agit plus de surréalisme, mais d'âneries potaches et estudiantines pures et simples ! A bout d'inspiration flagrante, le pitoyable « showrunner » délivre un épisode supplémentaire qui arrache au téléspectateur des bâillements d'ennuis mortels ! « Community » est une série « NBC » qui s'embourbe dans du grand n'importe quoi ! Mais le pire est encore à venir, avec la commande d'une deuxième saison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog