Alors qu'Adam Rosenblum – l'adolescent aux traits angéliques – déclare sa flamme à Shawna Rollins - la plantureuse quadragénaire, rencontrée à la cellule de prévention contre le suicide ; le couple, formé de Robert Collingsworth et de Lily Champagne, passe le cap de la relation charnelle. Au fil des épisodes, les confidences réciproques et la sincérite des échanges verbaux ont su créer des affinités d'esprit entre les deux individus, qui possèdent - pourtant - des comportements hétérogènes.
La première relation – celle d'Adam et de Shawna – s'oppose à l'ostracisme et à l'incrédulité des parents huppés du jeune homme. Invités à la table familiale, ces derniers rencontrent des difficultés à accepter le fait que leur rejeton – à un an de sa majorité – s'entiche d'une actrice de films publicitaires. En plus d'avoir l'âge de sa mère, la « créature de perdition » apparait dans un « spot », vantant les mérites de tampons hygiéniques !
La seconde – celle de Robert et de Lily – n'enthousiasme guère l'inspecteur Christian Miller, qui a placé l'excentrique jeune fille sur écoute. Il entretient une amitié de façade avec l'ophtalmologiste – dont il est devenu le client. Dans cette épisode, Miller utilise - à la boxe - Robert comme « sparring-partner » et il tente de le convertir aux bienfaits du yoga. Lily se demande – d'ailleurs - si l'inspecteur Miller doit être considéré comme son « ange gardien » ou comme un « rôdeur psychopathe » !
Au cours de l'épisode, L'oculiste – fortement entiché - décide de faire le deuil du décès de Samantha. Il se recueille sur la tombe de son épouse - frappée d'un cancer foudroyant – et il se confie à sa mémoire. Profondément croyant, il avoue à son « directeur de conscience » qu'il a tenté de mettre fin à ses jours. Si dans le secret du confessoire, le père Anthony lui rappelle que « le suicide est un crime », au dehors, il enserre son ouaille dans ses bras.
En parallèle, l'officier de police mène une enquête sur sa mère. A l'aide d'un cliché photographique - la montrant, un enfant dans ses bras - il interroge la gouvernante de couleur du richissime Champagne père, ainsi que son associé en affaires.
« Love At First Suicide » se place sous le signe des confidences et des passage à l'acte. En exprimant clairement leurs désirs - incontestablement teintés de désarroi - les protagonistes de cette série « Starz » arrivent à s'extirper du cycle de la souffrance et de l'auto-destruction dans lequel ils sont prisonniers. La parole franche et libérée représente une catharsis salutaire à leurs pulsions suicidaires. Shawna Rollins – dont la crainte morbide de la décrépitude physique – l'a conduite sur la voix du suicide - se sent désormais désirée, en dépit de son âge.
Enfin, Eric Schaeffer – co-créateur de la série, en compagnie de Jill Franklyn – délivre un spectacle touchant et sincère. Néanmoins », « Gravity » rencontre des difficultés à se départir de certains relents pédants, notamment au travers des bizarreries que l'inspecteur Miller multiplie. Par exemple - au cours d'une scène d'introduction - ce dernier se trémousse, revêtu d'une culotte estampillée « night night cat », qu'il a subtilisé à Lily. Nul besoin pour les « showrunners » - et notamment pour Eric Schaeffer, qui interprète le rôle de l'inspecteur Miller – de démontrer, à outrance, combien son personnage est extravagant. Le téléspectateur qui visionne son programme a désormais parfaitement intégré ce trait de caractère spécifique !
lundi 24 mai 2010
« Gravity » : « Love At First Suicide » (1x05)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire