samedi 26 juin 2010

« Rookie Blue » : « Fresh Paint » (Pilote)


Une arrestation musclée se déroule à l'intérieur d'un bar. Un groupe de vingtenaires se retrouvent - « manu militari » - menottés et jetés - sans ambages - face contre le comptoir. Le téléspectateur découvre rapidement qu'il ne s'agit que d'une fausse alerte, puisque les membres du quintette sont des nouvelles recrues, qui intègrent une brigade de la « Toronto Police Department », au Canada. Frais émoulus de l'académie de police, leur bizutage a été orchestré par Oliver Shaw - l'officier en charge de leur instruction - qui possède un humour plutôt indigeste !

C'est par ce préambule – moyennement déstabilisateur - que débute le pilote de « Rookie Blue » - une nouvelle série, née de l'étroite collaboration entre la chaîne américaine « ABC » et sa consoeur canadienne de « Global Television Network ». Le titre de cette production se traduit par « Le Blues des Bleues », ce qui en constitue un résumé évocateur et adéquat.

Créée par un trio féminin – composé de Tassie Cameron, de Morwyn Brebner et d'Ellen Vanstone - cette production est décrite - par ses « showrunners » - comme un « Grey's Anatomy, dont l'action se déroule dans le monde des policiers débutants ».

En plus d'être un « police procedural », « Rookie Blue » est également un « ensemble cast ». Les membres qui composent la brigade possèdent donc des personnalités divergences, voire antagonistes.

Andy McNally est une brune au tempérament de garçon manqué, qui collectionne les bourdes. Cette américaine - d'origine irlandaise - est dotée d'un caractère très entreprenant. Comme le spécifie si bien le proverbe, « seuls ceux qui n'entreprennent rien, ne risquent pas de se tromper ». D'emblée, la jeune femme s'impose comme l'élément central du quintette et un personnage sur lequel il faudra compter.

Dans le domaine télévisuel, il est bien connu que les Irlandais se cèdent le virus de gardiens de la paix, d'une génération à l'autre ! Faute d'avoir eu un enfant de sexe masculin - à même d'assurer sa relève - le père McNally a élevé Andy comme un garçon. Placée sous l'objectif du microscope, la nouvelle recrue est tiraillée – dès la diffusion du pilote – entre deux amours en gestation. D'un côté se trouve Sam Swarek – un inspecteur inflexible de sa brigade, dont elle a discrédité sa couverture, dans une enquête de drogues – et le réfléchi Luke Callaghan – un détective au homicides - dont elle a voulu réquisitionner le véhicule de fonction !

Si Traci Nash se tient légérement en retrait - par rapport à sa collègue - cette Afro-américaine constitue la composante humaniste du groupe. Mère d'un petit garçon - qu'elle confie à sa mère, lorsqu'elle se retrouve de service - elle se sent, par exemple, concernée par le sort d'un enfant, que son père indigne a enfermé dans le placard d'une « fumerie de crack ».

Chris Diaz possède une carrure impressionnante, mais son tempérament le prédispose à la timidité et à la gaucherie. Quant aux deux derniers protagonistes du groupe - Gail Peck et Dov Epstein – la première, comme le second, sont relativement insipides et se retrouvent confinés dans l'enceinte du commissariat, à assurer le standard téléphonique ou à effectuer des fouilles à corps.

En visionnant « Rookie Blue », le public ne peut s'empêcher de penser à la défunte série policière « SouthLAnd ». Mais à l'inverse de sa « collègue » - diffusée sur « NBC » (pour la saison une), puis sur « TNT » (pour la saison deux) – son action est menée tambour battant et ne sombre pas dans léthargie qui caractérisait la production créée par Ann Biderman. Si la couleur « bleue » est prédominante – uniformes des nouvelles recrues obligent, notamment – le chef-opérateur nous épargne également les effets chromatiques et quasi-psychédéliques.

« Côté plus », « Rookie Blue » possède un format ramassé, direct et efficace ; « côté moins », la série pêche par une orientation gentiment racoleuse et aseptisée. En résumé – et en dépit de mes craintes de départ – cette production « ABC »/« Global Television Network » se laisse visionner de manière très agréable, même par moi, qui ne suis pourtant guère un « aficionado » de ce genre de programmes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog