vendredi 25 juin 2010

« 100 Questions » : « Wayne? » (1x05)


En préambule de ce cinquième épisode de « 100 Questions », le caustique Andrew avoue à Charlotte Payne, qu'avant de devenir conseiller personnel au sein de « Soulmate Specialists Inc. », lui aussi n'était qu'un simple client de la société, spécialisée dans la rencontre de l'âme soeur. Également à son image, il était perdu, seul et à la recherche désespérée de l'amour ! Mais en ce qui le concernait, son cas se révélait plus épineux que celui de la jeune femme !

L'afro-américain - qui possède le pouvoir décisionnaire, que lui confère la possession d'un stylo-bille - aiguille Charlotte sur sa rencontre avec Wayne Rutherford. Alors que la Londonienne s'accommodait d'un rendez-vous avec un homme de petite taille - rébarbatif au possible – Wayne - assis à un tabouret voisin - lui proposait de laisser choir « la poupée » - parti « vider ses citrons » - pour se joindre à lui.

Alors qu'elle s'enquérait auprès de l'importun, quant à la pertinence d'un tel choix, Mike Poole – une étroite connaissance – débarquait dans le bar, où les deux inconnus se trouvaient. Hasard ou coïncidence, Mike et Wayne étaient des amis d'enfance, qui s'étaient perdus de vue depuis quatre ans. Le second avait voyagé dans différents pays d'Europe et était - depuis peu – de retour à New-York. Leslie – la coréene – et Jill, l'institutrice blonde – était également amies, de longue date, de Charlotte et de Mike.

Les présentations étant faites, le trio se retrouve dans l'appartement de Charlotte. Sur ces entrefaites, débarque Jill, qui annonce à l'assemblée que Jeffrey – l'ex petit ami de Leslie - est sur le point de convoler en justes noces avec une nouvelle conquête. La principale intéressée – effondrée – déboule à son tour et le quatuor, présent, tente de lui remonter le moral. Si l'intention de la copine grugée consiste à saboter le mariage de Jeffrey, Charlotte lui propose – en échange – une alternative plus constructive ; partir en week-end collégial, histoire de lui changer les idées !

Wayne - qui ne possède pas son pareil, pour organiser de tels événements - propose de se rendre à Atlantic City – un Las Vegas, situé dans l'état du New-Jersey. Mike renchérit sur son meilleur ami, en suggérant de louer une limousine géante, avec jacuzzi incorporé et champagne à volonté. Au cours de l'extravagant périple, ce dernier déchante rapidement, quand il apprend que les exorbitants frais de location n'ont pas été payé par la fameuse « carte de crédit au débit illimité » que le père richissime de Wayne lui a retiré, mais avec celle – moins approvisionnée - de l'avocat débutant !

A partir de ce point de départ - déjà passablement chaotique - les « quiproquo » en tout genre vont s'enchaîner, pour le plus grand déplaisir des protagonistes, mais pas pour celui du téléspectateur. Le moindre n'étant pas que Leslie n'a pas changé d'avis, quant à sa détermination de gâcher la cérémonie de mariage de Jeffrey !

Après le dernier épisode – relativement décevant - Chris Moynihan, le créateur de « 100 Questions » - il est également l'acteur, qui interprete le rôle de Mike Poole – renoue avec la verve, qui constitue la renommée naissance de sa « sitcom » - diffusée sur « NBC » - et qui est forte agréable à visionner. Tels des tirs de mitraillettes, les gags se succèdent et atteignent – humoristiquement - leur cible ! Citons – notamment - le moment durant lequel - détruite par l'annonce de la mauvaise nouvelle – Leslie pleure, à chaudes larmes, la tête enfoncée dans l'oreiller du sofa de Charlotte. Si ses propos étouffés sont incompréhensibles pour l'ensemble de l'assistance, ils sont traduits avec fluidité par Jill. D'autre scènes amusantes égrènent l'épisode. Alors que Wayne et Charlotte apprennent - dans l'appartement de cette dernière - à faire connaissance, Mike répond aux questions que le premier pose directement à la seconde. Le moment où Mike revêt le survêtement mauve de Charlotte - avec l'inscription « Yam Bum », brodée sur les fesses - révèle également d'un petit moment d'anthologie.

« Wayne? » constitue aussi le rendez-vous durant lequel Mike – dépité d'apprendre que le paternel de Wayne lui a coupé les vivres et que son meilleur ami déambule dans les rues de New-York, esseulé et sans le sous – l'invite gentiment à « squatter » le canapé de son appartement. Depuis, le parasite sans vergogne n'a point bouger du lieu et il profite largement des faiblesses de son compère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog