Eureka, l'accueillante municipalité dissimulée dans les forêts denses de l'Oregon - et qui abrite une importante communauté scientifique – célèbre l'anniversaire de sa fondation. A l'occasion de cet événement singulier, commerçants et résidents revêtent les accoutrements désuets des anciens jours. Pourtant, quelques récalcitrants décident de ne point jouer le jeu ; parmi lesquels se trouvent le shérif Jack Carter et son adjointe Jo Lupo, Le Docteur Allison Blake et son confrère Henry Deacon.
Sanctionnés pour cet outrage - par une quelconque « justice poétique » - les protagonistes effectuent un voyage temporel, qui les transporte en 1947, à l'époque où « La ville nommé Eureka » n'était encore qu'une vulgaire base militaire, entourée de barbelées et de miradors. Exception à la règle, Douglas Fargo - le scientifique junior, qui s'était pourtant déguisé en Albert Einstein – participe également au périple.
Désormais captifs de cette époque trouble - marquée par l'infamie du maccarthysme, de « la chasse aux sorcières » et de la guerre froide avec l'URSS – le quintette est rapidement assimilé à un groupe d'espions communistes et se retrouve expédié derrière les barreaux. Mais le Docteur Trevor Grant, un des co-responsables de la base militaire – et également assistant émérite du célèbre physicien à la moustache en bataille – fait preuve de largesse d'esprit et modifie son postulat de départ. « Qui sont ces étranges personnages ? » se transforme rapidement en « Mais d'où ces derniers proviennent-ils ? ». La réponse ne se fait pas attendre, quand le shérif Carter avoue à son « hôte » - relativement peu incrédule - qu'ils sont issus de l'an de grâce 2010 !
La seule réponse logique - à même d'expliquer cette expédition à travers les époques - réside dans la présence d'une invention révolutionnaire coproduite par les docteurs Einstein et Grant et qui se trouvait - concomitamment - dans les rues de l'actuelle Eureka et à l'intérieur de la base militaire.
A l'occasion de sa quatrième saison, le téléspectateur retrouve - avec un certain plaisir - les truculents protagonistes de cette sympathique série fantastique, diffusée sur la chaîne « Syfy ». Afin de raviver l'intérêt défaillante de son audience, les créateurs ont décidé de relancer la machine scénaristique en expédiant leurs personnages dans le passé, aux premiers jours d'Eureka. Si - de prime abord - ce procédé simpliste semble complaisant et connoté, sa conclusion se revele – in fine – plutôt inventive.
Revenus dans « l'actuel » Eureka, les personnages s'aperçoivent qu'ils atterrissent dans une réalité légérement différente. Si pour certains, les changements se revelent positifs, pour d'autres ils sont catastrophiques. De plus - hormis Jack Carter et ses amis - un passager clandestin et inattendu fait également parti du voyage de retour !
L'incongruité de la situation - dans laquelle se retrouve le quintette - est désamorcée par une ironie mordante et de bonne aloi. L'intrigue est également parsemée de nombreux clins d'œil humoristiques. Signalons notamment la séquence durant laquelle Fargo atterrit - à l'intérieur du camp - à bord d'une bulle d'énergie fluorescente et bleutée, en simple tenue d'Adam. La référence - évidente – renvoie à « Terminator », le long-métrage de science-fiction, réalisé par James Cameron. Evidemment, « Retour vers le futur » - film incontournable , qui aborde le thème du voyage temporel – est également mis à contribution !
dimanche 11 juillet 2010
« Eureka » : « Founder's Day » (4x01)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire