vendredi 9 juillet 2010

« Warehouse 13 » : « Time Will Tell » (2x01)


Les « aficionados » de « Warehouse 13 » seront aux anges d'apprendre que leur série de science-fiction fétiche - teintée d'ironie et de références « rétro-futuristes » - vient de refaire son retour sur les antennes de la chaîne spécialisée « Syfy ». Les sceptiques – dont je fais parti (compulsez mes notules « assassines », à propos de la première saison) – visionneront les rendez-vous que proposent Jane Espenson et D. Brent Mote - les créateurs du programme – d'un œil (au choix) distrait, amusé ou franchement irrité.

« Warehouse 13 » est une production hybride qui mélange - avec un bonheur variable - circonstances dramatiques et situations humoristiques. Peter Lattimer – ancien agent des services secrets américains - incarne l'élément récréatif, à la fois incontrôlable et perturbateur ; une sorte de « trickster » mythologique. Myka Bering - quant à elle - interprète son pendant pondéré et réfléchi. Le duo – dont l'attribution principale est de rechercher des « artefacts » hétéroclites, ayant appartenu à des personnalités historico-fictionnelles – est chapeauté par le Docteur Arthur Nielsen. « Artie » - pour les intimes – est le grand « manitou » du gigantesque et mythique « Entrepôt 13 », à l'intérieur duquel sont entassées ces « babioles », souvent fort dangereuses.

Viennent s'ajouter à la distribution Leena, la propriétaire exotique du « Bed & Breakfast », dans lequel logent les deux « agents très spéciaux » ; Claudia Donovan, une nouvelle recrue rétive et espiègle, dont les talents de « hackeuse » émérite ne sont plus à prouver. Citons également la présence de l'énigmatique « Maîtresse » Irene Frederic - la directrice de l'organisation secrète gouvernementale – qui – dans un passé encore très proche - était accompagnée de son inséparable chauffeur et garde-du-corps, un immense Samoan taciturne.

Nul protagoniste digne de ce nom ne peut exister sans la présence de sa Némésis. Celle d'Arthur Nielsen – et accessoirement des agents qui officient sous ses ordres – a pour identité James MacPherson. Ce « double » néfaste, jaloux et orgueilleux est un ancien membre du « Warehouse 13 », avant qu'il ne rejoigne le « côté obscur de la Force » !

Une fois les présentations avec le public relativement réitérées - la liste des personnages n'est pas exhaustive ; quant est-il de l'intérêt scénaristique de ce « season premiere » ? Pour le détracteur de la série, « Time Will Tell » souffre des mêmes tares que ses prédécesseurs. Sa trame scénaristique est chaotique à souhait et elle confond allègrement multiplications frénétiques d'événements avec intrigue palpitante et captivante. Les effets spéciaux et pyrotechnies divers, ainsi que la musique et la bande-son tonitruantes, sont présentes dans l'unique but de tromper le téléspectateur. En résumé, l'épisode se limite à produire beaucoup de bruits et d'agitations superfétatoires.

Après les chamboulement survenus durant « MacPherson » - le « season finale » du premier opus – les événements reviennent à la normale. Claudia est lavée de tous soupçons de traitrise à l'encontre de son mentor, Leena se révèle n'être qu'une pauvre victime, manipulée par MacPherson, qui avait introduit dans son oreille, la « perle de sagesse ». D'ailleurs, il succombera dans les bras de son adversaire, après avoir rencontré son « maître ». Il s'agit du célèbre écrivain Herbert George Wells, qui a survécu au passage impitoyable du temps. Du coup, l'élégante et fourbe Britannique – ce qui visionneront l'épisode sauront de quoi il retourne réellement – devient l'archennemie d'Artie et de l'équipe de « L'Entrepôt 13 ».

En résumé, les « showrunners » de « Warehouse 13 » n'ont pas désiré changer une formule qui gagne, même si celle-ci n'est qu'une coquille vide ! Tout se situe au niveau de la forme et non du fond et le contenant prône sur le contenu. La production « Syfy » demeure une belle enveloppe, agréablement ouvragée, mais qui se revele vide, une fois qu'elle est décachetée et ouverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog