mercredi 19 mai 2010

« Romantically Challenged » : « Rebecca's One Night Stand » (1x04)


Le téléspectateur - qui visionnait cette « sitcom » au contenu accablant - se doutait fort que sa date de péremption allait rapidement arriver à terme, sans - pour autant - la connaître avec exactitude ! Finalement, son calvaire n'a pas été de longue durée, puisque la chaîne « ABC » - qui diffusait « Romantically Challenged » - a décidé de mettre un terme définitif au massacre... au bout du quatrième épisode.


Pour être honnête, la carte maitresse de cette production résidait sans la seule présence d'Alyssa Milano - actrice notamment apparue dans « Charmed », dans la saison trois de « My Name is Earl » ou - pour les sériephiles vétérans, dont je fais partie - dans « Madame est servie » !

L'intrigue de « Romantically Challenged » se réduisait à sa portion congrue. Elle suivait le quotidien - plutôt terne - d'un groupe de trentenaires, liés par les liens du sang - les sœurs Thomas, Rebecca, la protagoniste avocate et Lisa, sa cadette - et par ceux de l'amitié - pour l'ensemble du quatuor, à savoir les deux personnages déjà mentionnés, auxquels se rajoutent Perry Gill et Shawn Goldwater, son colocataire/écrivain dilettante, qui tenait plus du squatteur ! Célibataires malgré eux, ces derniers ne désespéraient pas - pour autant - de rencontrer l'âme sœur ! Tous se retrouvaient dans les décors étiques d'un bar-restaurant de quartier ou dans ceux – tout autant défraichis – de leurs appartements respectifs !

En résumé, rien de nouveau sous le soleil, surtout que dans un style similaire, le téléspectateur a déjà vu bien mieux ! Cette quête incessante - et forcement impossible, pour des raisons narratives évidentes - permet de multiplier à l'envie les personnages de passages et les « intriguettes » amoureuses qui y sont associées. S'il est dorénavant inutile de tirer sur l'ambulance, une question taraude tout de même l'esprit du « quidam » sceptique : comment - à la simple lecture du « pitch » de cette série - des producteurs censés ont pu donner leur feu vert au lancement de ce désastre ambulant ? Mystère et boule de gomme !

Puisque j'évoque des « sitcoms » à l'existence éphémère, je conseillerais - aux éventuels lecteurs de cette notule - de se pencher plutôt sur le destin similaire de « The Class » (« La Classe », en français). Egalement « comédie de situation », elle fut diffusée - en 2006 - sur « CBS » et n'a durée que le temps d'une saison et de dix-neuf épisodes ! Co-créée par David Crane - le géniteur de « Friends » - « The Class » peut être considérée comme une esquisse de la « buddy serie », mondialement célébre. C'est d'ailleurs la vision de « Joey » - sa « spin-off » et la presence au sein de son casting des acteurs Andrea Anders (alias la « WASP » Alexis Garrett) et Ben Falcone (l'inénarrable Howard) qui m'a donné envie de m'y intéresser. La première interprète - tout au long de la saison de « The Class » - le personnage récurrent de Nicole Campbell Allen et le second nous gratifie d'une apparition éclair lors de « The Class Blows the Whistle » - l'épisode 1x04 – dans lequel il endosse le rôle d'un serveur de restaurant vindicatif.

Mais trêve de digression, et revenons au sujet dont il est fait allusion dans l'intitulé de la notule, « Romantically Challenged » ! Est-il nécessaire – afin de clore définitivement cet article et d'enterrer – par la même occasion - cette « sitcom » – d'évoquer l'intrigue de cet ultime épisode ! Nullement, puisqu'il en est déjà question dans le troisième paragraphe ; le scénario faisant figure d'un vieux soixante-dix huit tours usé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog