jeudi 29 juillet 2010

« Louie » : « Heckler/Cop Movie » (1x06)


Alors qu'il se produit sur la scène étriquée du « Comedy Cellar » - un cabaret-spectacle new-yorkais – Louie - acteur de « stand-up » - est interrompu, en pleine divagations existentiallo-humoristiques, par une spectatrice. La perturbatrice du titre - « Heckler » - converse, de manière animée, avec sa voisine, à une table contigüe à la scène.

D'abord conciliantes - l'acteur réclame le silence à la cliente, qui obtempère - les deux parties entre en conflit, lorsque la jeune femme blonde interrompt de nouveau le spectacle. Les plaisanteries de Louie – qui abordent des questions intimes de problèmes intestinaux ou – plus grave – ceux concernant le viol - ne la font guère rire ! Le téléspectateur se demande s'il s'agit du lard ou du cochon ! En effet, la spectatrice est-elle une intervenante intégrante du « show » ou – au contraire - une réelle enquiquineuse ?

Dans « Cop Movie » - la deuxième partie de l'épisode – Louie est convoqué par son vieil impresario, qui lui ordonne d'apparaitre dans un film policier, dans lequel l'acteur Matthew Broderick (« Godzilla », « Inspector Gadget » ou le « remake » musical de « The Producers » ) tient le rôle principal. D 'abord réticent à l'idée d'endosser l'uniforme bleu d'un agent de police de confession juive (?), Louie accepte la proposition, quand son « mentor » - interloqué par le refus de son « poulain » - frôle la crise cardiaque.

Si – en tant qu'acteur – Louie rencontre les plus grandes difficultés à s'imprégner du rôle ; deux braqueurs le prennent réellement pour un policier en faction, lorsque ce dernier accomplit quelques emplettes dans une supérette, entre deux séances de tournage !

A travers les intriguettes de ses deux actes, « Heckler/Cop Movie » aborde la difficulté du métier d'acteur. S'il constitue – aux yeux de la jeune femme du premier volet – en un simple « violon d'Ingres » récréatif, Louie lui fait prendre conscience – à la sortie du café-concert - qu'il s'agit pour lui - ainsi que pour l'ensemble de ses collègues présents - en un honorable emploi, qui leurs permet de gagner décemment leur vie.

D'un autre côté, ce sacerdoce ne consiste pas toujours en une partie de plaisir ; des concessions difficiles sont parfois à faire, et ce afin de survivre dans un monde où les factures en tout genre ne se règlent pas par la simple action du Saint-Esprit !

Au fil des épisodes, « Louie » - série nombriliste et minimaliste, diffusée sur les antennes de la chaîne « FX » - prend de l'ampleur et de la confiance en soi. La narration – au début, quelque peu chaotique – se structure davantage et de manière plus solide. « Travel Day/South » - le rendez-vous précédent ; visionné, mais non analysé dans les colonnes de ce « blog » - en prenait déjà le chemin !

Avant de clôturer cette notule, une petite précision s'impose. Le « Comedy Cellar » existe bel et au sein de la « Big Apple » ; pour plus d'informations, vous pouvez visiter son site internet, à l'adresse suivante : http://www.comedycellar.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog