samedi 7 août 2010

« Eureka » : « Crossing Over » (4x05)


« Réponse du berger à la bergère » - ou, en ce qui concerne ce nouveau rendez-vous d'« Eureka », le contraire - Claudia Donovan quitte momentanément Univille - dans le Dakota du Sud - pour la cité des scientifiques sus-nommée – dans l'Oregon. Sur son invitation, la « geek » espiègle rend une visite de courtoisie au sage Docteur Douglas Fargo. Comme l'indique sobrement son intitulé, « Crossing Over » fait suite à « 13.1 », dernier épisode en date de « Warehouse 13 ».

Si le nouveau Directeur de « Global Dynamics » - en « upgradant » le système de sécurité de l'« Entrepôt 13 » - est l'instigateur du charivari qui s'y est déroulé ; la jeune « nerd » - en revanche - est totalement extérieure aux phénomènes étranges qui se déroulent au cours de l'épisode.

Ainsi, alors que le Docteur Fargo fait fièrement visiter à son invitée les locaux de « son » entreprise « high-tech » – des séquoias géants surgissent, comme par magie, dans le hall du complexe militaro-scientifique. Plus tard, au « Cafe Diem », un avion de chasse de la seconde guerre mondiale se matérialise, à l'identique, dans la salle du restaurant de la ville.

Plus grave, « Jo » Lupo – le nouveau chef de la sécurité de « GD » - s'évanouit soudainement, en présence de « l'anachronique » Trevor Grant. Plus tard, une radiographie revele qu'une énorme balle de mitrailleuse - jadis utilisée - s'est mystérieusement logée à quelques centimètres de son coeur !

Puisqu'aucun évènement n'intervient sans raison, une scientifique d'origine asiatique a trouvé une explication plausible à ses apparitions incongrues. Ces « artefacts » - issus des années quarante - sont composés de particules exotiques, attirées dans le présent par les expériences que mènent conjointement les Docteurs Henry Deacon et Trevor Grant, afin de renvoyer ce dernier dans son époque. Une question pertinente se pose alors : est-ce le savant qui souhaite réintégrer le siècle dernier ou est-ce plutôt celui-ci qui réclame le retour de son « citoyen » ?

Si l'assistant d'Albert Einstein est tiraillé entre deux « mondes » – celui, actuel, dans laquelle il a été « happé » bien malgré lui – et son passé - pour lequel il ressent une nostalgie diffuse – les évènements hors de portée décideront de son sort à sa place.

D'habitude, « Eureka » se revele être une sympathique serie de science-fiction, qui se laisse visionner sans vraiment ameuter les foules, à l'inverse de « Fringe », par exemple. Le « reboot » de son univers - avec les péripéties intervenues en début de cette nouvelle saison - mais surtout la présence en « guest star » de Claudia Donovan, donne une toute autre coloration à cette production « Syfy ».

De plus, tous les éléments scénaristiques, mis en place au sein de « Crossing Over » - bien plus d'ailleurs qu'au sein de « 13.1 » - concourent à faire de ce rendez-vous une grande réussite : mélange d'humour et d'ironie, relations passionnantes et passionnelles, rebondissements incessants et alertes, clins d'œil en forme de morale caustique, etc.

A cet effet, il faut noter la précieuse séquence dans laquelle le Docteur Blake met en garde son confrère Grant contre les méfaits mortels du tabac. Cette scène symptomatique renvoie à une époque – celle décrite dans la série « Mad Men », notamment - où la fumée des cigarettes et les retombées radioactives, issues des bombes atomiques, étaient considérés comme totalement inoffensives par des pouvoirs publics indulgents et aveugles !

« Mariage improbable de la carpe et du lapin », les relations sentimentales qui naissent et s'épanouissent entre deux êtres apparemment à l'opposé du spectre chromatique – il s'agit bien évidemment de Claudia et de Douglas - réalisent ici des étincelles. Si l'on prétend parfois que des épreuves insurmontables rapprochent des individus, ceux que traversent le duo prisonnier d'un champ de mines, en est la preuve flagrante. La position horizontale dans laquelle le couple se retrouve plus tard coincé finit de sceller leur union jusque-là relativement platonique.

Mais les deux jeunes gens évoqués ne sont pas les seuls à succomber aux flèches acérées de Cupidon. Désormais prisonnier de cette époque, une ébauche sentimentale se dessine entre Allison Blake et Trevor Grant, qui laissent tomber « titres ronflants et blouses blanches » pour n'être plus que deux corps vibrants à l'unisson, attirés l'un par l'autre.

Du coup, le téléspectateur se demande si la résolution du Shérif Jack Carter de laisser sciemment s'éloigner Tess Fontana - sa compagne scientifique - fut vraiment une idée judicieuse. Un seul baiser - échangé soixante ans en arrière avec Allison - a suffi à lui faire tourner la tête. Mais voilà que notre sémillant shérif et son ex-adjointe - dont la demeure à été détruite et qui partage « S.A.R.A.H. », en compagnie de son propriétaire – se rapprochent également autour d'un verre de bière et d'une compétition sportive retransmisse à la télévision.

Le public peut donc tirer son chapeau au double duo de créateurs - Andrew Cosby et Jaime Paglia, pour « Eureka » et Jane Espenson et D. Brent Mote, pour « Warehouse 13 » - pour cette ingénieuse idée qui consiste à enchevêtrer leurs deux séries, même si cette « incursion » ne se déroule que le temps d'une poignée d'épisodes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog