jeudi 12 août 2010

« The Glades » : « The Girlfriend Experience » (1x05)


Après la vision d'une poignée d'épisodes - dont le pilote - j'avais laissé de côté cette série diffusée sur la chaîne « A&E » et dont l'intérêt intrinsèque se revele bien plus que modeste. J'y reviens - le temps d'un unique rendez-vous - histoire de constater si des améliorations - notamment scénaristiques - y ont été apportées.

Malheureusement, mon intégrité intellectuelle m'oblige à répondre par la négative ! « The Glades » était, demeure et - je le crains - restera une production de qualité médiocre, pour ne pas dire « merdique » - même si - en toute circonstance - il faut demeurer poli.

De plus, le programme est doté d'un casting d'acteurs à l'apparence épaisse et inexpressive. Cette remarque désobligeante - mais avérée - concerne les seconds rôles, mais s'applique - hélas aussi - aux personnages principaux. Ainsi, Jim Longworth, le protagoniste - dont le rôle est interprété par l'acteur australien Matt Passmore - est doté d'une physionomie de « tranche de pâté de tête » !

Le prologue de « The Girlfriend Experience » - le public peut également noter l'originalité de l'intitulé du titre - débute ainsi : dans une résidence de luxe, une jeune locataire, svelte et sexy, laisse s'échapper son chat. Le félin pénètre dans l'appartement d'un voisin, dont la porte est entrebâillée. Il y découvre – succédé de sa maitresse, d'abord confuse de l'intrusion de son animal de compagnie - un cadavre. Sous le corps de la victime – étendu sur le lit et habillé d'un simple peignoir - trois maquereaux, tous autant trépassés, y ont été glissés !

Appelé en renfort, sur le lieu du crime, le sang de l'Inspecteur Longworth ne fait qu'un tour, lorsqu'il apprend le nom du défunt... Carlos Sanchez. Heureusement, il ne s'agit que d'un homonyme de son meilleur ami et collègue de travail, qui officie avec lui au sein du « Florida Department of Law Enforcement ».

Pendant ce temps, Callie Cargill - l'amie intime de Jim Longworth - et infirmière libérale de son état - se fait ouvertement draguer par son comptable. L'entreprenant personnage lui propose même de le retrouver autour d'un diner. Si ce dernier désire entretenir la jeune et jolie jeune femme de ses affaires personnelles, dans son esprit salace, la conclusion de leurs échanges doit se révéler tout autre !

L'intrigue de la serie se revele verbeuse à souhait ; cette propension volontaire permet ainsi de mettre à l'index les scènes d'actions, qui se révèlent - bien évidemment - plus couteuses à produire que de simples échanges oraux. Le public à l'impression – et à juste titre d'ailleurs - que les personnages sont incapables - ne serait-ce que l'espace d'un fugace instant - de fermer leur satané clapet !

L'ensemble de ces innombrables travers poussent le téléspectateur – et même le plus assidu - a décrocher de cette piteuse trame narrative. Visionner un épisode de « The Glades » s'apparente à un véritable « tour de force » (en français dans le texte), voire à de la torture psychologique ! Un énorme « ouf » de soulagement se fait même entendre lorsque le générique de fin apparaît !

Une évidence s'impose néanmoins aux yeux du public, la chaîne « A&E » n'osera jamais commettre une seconde saison de cette série estivale. Quoiqu'en ce genre de matière, ce dernier ne peut jamais jurer de rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog