dimanche 1 août 2010

« Persons Unknown » : « Saved » (1x08)


Durant l'épilogue du précèdent épisode, Joe Tucker - qui avait joué « le fils de l'air », alors qu'il était en compagnie de Janet Cooper - se réveille dans une pièce immaculée et aseptisée. Ligoté sur une table d'hôpital, les bras en croix et entièrement rasé, des perfusions et des capteurs sensitifs s'échappent de son corps.


Une voix dématérialisée et féminine lui expose la suite des événements ; et ces derniers ne lui laissent pas une grande liberté de manœuvre, vu le comportement peu amène qu'il a adopté. Divers intervenants – dont Tom, Janet Cooper ou Tori Fairchild – le pressent de réintégrer le mystérieux programme dont il faisait parti.

Transformé en « tempura » par Janet - au cours du rendez-vous antérieur - le surveillant chinois a retrouvé une apparence plus présentable ; quant à la fille décédée de l'ambassadeur américain - en poste en Italie - elle est revenue d'entre les morts, toujours aussi blonde et toujours aussi attrayante.

Grâce à l'utilisation de moult effets photographiques « à la David Hamilton » - les jeunes filles nubiles et dévêtues en moins – le téléspectateur découvre - qu'en réalité - les acteurs du drame rêvent leur expérience de captivité et tous les événements dont ils sont les cobayes. Les caméras de surveillance qui les montraient déambulant dans les décors et interagissant les uns avec les autres n'étaient donc présentes que pour tromper le public. Voilà un comportement indigne de la part du créateur et des scénaristes du « show » de nous mener ainsi en bateau !

Pendant ce temps, à l'extérieur, notre duo de journalistes san-franciscains continue ses investigations. Comme de bien entendu, Mark Renbe n'a toujours pas trouvé le temps nécessaire d'amadouer un peigne et un rasoir. D'Italie, leurs pérégrinations les amènent dans un asile psychiatrique sud-américain – vraisemblablement situé au Pérou, au vu des tenues vestimentaires que portent les habitants. Kat Damatto – la rédactrice en chef - et son confrère et amant y rencontrent notamment une aliénée aussi dépenaillée que le journaliste, mais la pauvre femme possède - elle - les circonstances atténuantes.

Comme le subodorait le scénario - depuis le pilote de cette série « NBC » - Joe Tucker est bien un soldat, mais à l'inverse du Sergent Graham McNair – son compagnon d'infortune musulman – il appartient à l'armée de Dieu et non pas à celle des États-Unis d'Amérique. Pasteur dans un orphelinat, il a abandonné son sacerdoce, à la suite d'un acte répréhensible et irréparable qu'il a commis. Décidément, Joe Tucker n'est qu'un « quitter » qui déserte toutes les missions auxquelles il participe !

Comme tout bon épisode qui se respecte, « Saved » débute et se clôture par une révélation. Après la réapparition de Joe dans le décor incongru sus-mentionné, c'est Bill Blackham – « la tête à claques » attitrée du septuor initial - qui arrive à s'échapper de la prison à ciel ouvert ; la barrière électromagnétique qui retient les protagonistes captifs a été énigmatiquement désactivée.

« Persons Unknown » arrivant prochainement à son terme – plus que cinq épisodes à diffuser - je prends le pari que l'ensemble des décors de la ville fantôme, construits à l'orée du désert, seront brûlés à l'issue de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog