J'ai pu enfin visionner le pilote de cette nouvelle série très attendue. J'avoue ne pas être un grand fan de l'œuvre de Joss Whedon, trop orientée vers l'adolescence boutonneuse. «Firefly», sympathique série S.F., est l'exception car il y officiait une brochette de personnages plus variés.
«DH» possède un fort potentiel narratif que l'on entrevoit dés le pilote. L'intrigue est mature et palpitante, l'accroche fonctionne bien. La série bénéficie de «la suspension consentie de l'incrédulité» de la part du spectateur. Echo possède des forces et surtout des faiblesses, ce qui est intéressant pour la suite de l'histoire. Le personnage du docteur Saunders, au visage balafré, nous fait présager que les missions des «actifs» peuvent aussi virer au cauchemar.
J'étais aussi réticent quant à la prestation d'actrice d'Eliza Dushku que je trouvais peu expressive ; elle est plutôt convaincante dans le rôle d'Echo. Son regard morne se ravive parfois sur son petit minois aux lèvres charnues mais cela sert la prestation. N'est-elle pas une poupée humaine à qui l'on va implanter différentes personnalités ?
Dans l'ensemble, les acteurs sont crédibles et font circuler les émotions, surtout la magnifique et placide Adelle DeWitt. Seul le personnage de Topher Brink se la raconte un peu trop dans le rôle de l'informaticien surdoué. Un acteur plus mûr et moins poseur aurait été plus approprié. Mais n’oublions pas que la cible du show vise une audience jeune. Le créateur ne devait donc pas faire l'impasse sur l'identification du public.
Le scénario est parfois un peu bavard et avare en scènes d'actions. Joss Whedon aurait dû donner plus de petites sœurs à la scène d’introduction de course de motos (rehaussée par le morceau « Into the Fold » de The Duke Spirit).
Mais les bonnes séries sont assez rares pour que, dés le premier rendez-vous, on saccage tout dans cette maison de poupées. J'attends donc les prochains épisodes avec impatience et longue vie à «Dollhouse».
jeudi 5 mars 2009
«Dollhouse» : Pilote
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire