« Sordid Lives » est une véritable franchise lancée par Del Shores (créateur multi-talents) voilà plus de 10 ans. Avant d’être une série de 12 épisodes (2008), « S.L. » a été une pièce de théâtre (1996) et un film (2000). La série est elle-même une préquelle du film. Elle est diffusée sur la Chaine Logo (filiale de Viacom), spécialisée dans les programmes à destination de la communauté gay, lesbienne et transgenre. Une déclaration d’intention à elle tout seule !
Pour simplifier, « Sordid Lives » est une sorte de « Desperate Housewives » version « white trash » matinée de « My Name Is Earl ». Le résultat donne un sacré salmigondis qui peut se révéler indigeste à la longue. Les bourgeoises élégantes de la banlieue blanche sont remplacées par une assemblée de vieilles bonnes femmes mal fringuées avec des permanentes hideuses. Elles arborent en permanence une clope aux coins des lèvres et un verre de boisson alcoolisée à la main. Les hommes sont de pathétiques créatures à grosses bedaines portant moustaches et « mullets » (coupe de cheveux typique des ploucs U.S.). L’action se déroule dans la ville de Winters, Texas, mais la série dépeint un univers qui se situe à des kilomètres de l’image stéréotypé du cow-boy « Marlboro ». Pas sûr que George W. Bush adhère au contenu du programme. Pas plus que les ligues de décence de la « Bible Belt » que la série fustige en passant !
Dire que le thème de l’homosexualité est abordé dans « Sordid Lives » est un euphémisme. C’est carrément son fond de commerce. D’ailleurs, la série est un véritable hymne à la différence. On y trouve un travestie dont le physique penche vers celui de Divine. Un personnage préfère même avoir des relations sexuelles avec une voisine âgée qu’avec sa propre épouse ! L’acteur Jason Dottey, qui s’est marié avec Del Shores après que ce dernier a divorcé d’avec sa femme, interprète le rôle phare du jeune homosexuel, Ty Williamson.
« Sordid Lives » se focalise sur des portraits de femmes fortes qui se passent à merveille de la présence masculine. Le casting se compose de nombreuses actrices que l’on a pu apercevoir dans d’autres séries. Personnellement, je jubile devant Beth Grant, reconnaissable à sa voix de craie qui crisse sur le tableau. Elle est abonnée aux rôles de vieille bique, bigote et moralisatrice. Affublée d’énormes lunettes ringardes et d’une choucroute, elle interprète Sissy Hickey. Vue la première fois dans le lynchien « Donnie Darko » (Richard Kelly), elle joue dans « My Name Is Earl », la mère de Ralph Mariano, le meilleur ami facétieux du moustachu. On retrouve aussi Dale Dickey, l’actrice qui interprète dans le show de Greg Garcia, Patty, la prostituée pas farouche qui officie le jour. Dans la série, le personnage du travestie s’appelle Earl Ingram ! Earl Ingram ? Sissy Hickey ? Cela ne vous rappelle-t-il rien ? Hum, hum, vraiment bizarre comme coïncidence.
On retrouve une Olivia Newton-John qui n’est plus une jeunette mais qui est toujours en pleine forme. Elle interprète une sorte de Dolly Parton aux petits pieds. Elle a viré sa cuti depuis « Grease », car elle est maintenant fortement attirée par les individus du même sexe.
L’esthétique est définitivement très « Queer & Kitsch » sur fond de musique country. Sur le plan des influences, « Sordid Lives » présente un véritable pot-pourri de références entrevues ailleurs : des Telenovelas aux films de John Waters, en passant par le côté baroque et débridé de « Priscilla, folle du désert », pour n’en citer que quelques unes.
Alors « Sordid Lives », une série atypique uniquement à réserver aux « gays » et à leurs « amis » ? Disons qu’il faut apprécier les ambiances « too much » et qu’il ne faut pas être très à cheval sur les situations qui ne sont pas vraiment amusantes.
La franchise « Sordid Lives » s’inspire de la vie de Del Shores, d’ailleurs originaire de la ville de Winters, au Texas. C’est pour cela que, en dépit du côté incontestablement pitoyable des personnages, on sent que le créateur éprouve de l’empathie pour leur existence pas toujours reluisante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire