Si je vous précise que cette nouvelle série est une production estampillée « ABC Family », déjà responsable de programmes actuels tels que « Greek », « Lincoln Heights » ou « The Secret Life of the American Teenager », bref, que des shows destinés à un public adolescent, vous en saurez déjà plus que nécessaire. La thématique est différente, sinon le fond doit rester sensiblement le même.
Si certaines personnes sont nées avec une cuillère en argent dans la bouche, d’autres ont hérité d’une vulgaire cuillère « Cafétéria Casino ». C’est apparemment le cas de la brune Emily Kmetko, nouvelle arrivée en ville et dans le Centre d’Entrainement de Gymnastique de la ville de « Rocky Mountain », dans le Colorado. Heureusement, la nature l’a dotée d’un physique attrayant et d’un talent de gymnaste certain.
Comme le message de la « showrunner », une certaine Holly Sorensen, est de démontrer que les obstacles que nous rencontrons dans la vie forge le caractère et font de nous de meilleures personnes, la brune hérite d’une histoire chargée.
Si la jeune fille virevolte dans les airs, telle une svelte libellule, l’ironie du sort veut que son jeune frère soit handicapé physique et se déplace en fauteuil roulant. Tous deux sont élevés par une mère qui possède un physique d’esthéticienne. Le père a disparu dans la nature ou a quitté sa famille pour un monde que l’on dit meilleur. L’histoire, pour l’instant, ne le précise pas. Pour aider financièrement sa famille, Emily doit mettre la main à la pâte, c’est justement le cas de le dire, car elle travaille dans une gargote qui confectionne des pizzas.

Face à Emily, la concurrence est de taille. La blonde Lauren Tanner se pose comme un modèle en creux de sa rivale. Cette autochtone est l’archétype de la « WASP », donc, c’est à elle qu’incombe forcément le rôle de la « méchante ». Son père possède le gymnaste dans lequel les athlètes s’entrainent et tout ce qui s’y trouve. Il roule sur l’or au volant d’un immense 4x4 de type « Hummer ». Comme l’adolescente goûte peu à la concurrence que lui impose la nouvelle venue, elle demande à son paternel de limoger l’entraîneur compétent, mais intègre, qui voit d’un bon œil l’intervention de sa nouvelle athlète.
D’autres jouvencelles viennent s’intercaler entre la « glace » et le « feu », histoire d’atténuer les tensions et d’apporter une touche de modération. Les garçons n’interviennent que très peu dans ce pilote, mais je pense que le retard sera rattrapé dès le prochain rendez-vous. Les parents participent aussi à la fête, histoire que la chaîne mérite bien son appellation de « ABC Family ».
Le pilote est ponctué d’une musique emphatique et insupportable style « Les Chariots de Feu », lorsque les jeunes filles nous gratifient de leurs prestations acrobatiques.
Que reste-t-il au téléspectateur qui goûte peu à ce genre de programmes très ciblés ? De magnifiques corps en action et quelques scènes de prestations physiques pas trop mal chorégraphiées, mais un peu courtes et hachées. L’ensemble reste tout de même brouillon et moyennement bien filmé.
On retrouve dans ce pilote Erik Palladino, qui interprétait le Docteur Dave Malucci dans « Urgences » et plus récemment, Eliot Michaels, le faux assistant social dans « The Inner Child », l’épisode 15 de la série « Fringe ». Apparemment revenu à de meilleures intentions, il endosse le survêtement d’entraîneur, il aide ici ses jeunes recrues à accéder au plus hautes marches du podium.
Alors « Ca passe ou ça casse » ? En ce qui me concerne, j’opterais pour la deuxième solution. Si, comme disait l’érudit anglais Richard Porson, « la vie est trop courte pour apprendre l’Allemand », elle l’est tout autant pour que je visionne ce genre de programme !
La chaîne « ABC Family » nous régalera en juillet de deux nouvelles productions du même acabit, à destination d’un public similaire. « 10 Things I Hate About You », dans lequel nous retrouverons l’actrice qui interprétait la sœur de Justin Tolchuck dans « Aliens in America » et surtout, « Ruby and The Rockits », création de Shaun Cassidy, déjà responsable de « Invasion » et du légendaire « American Gothic ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire