mardi 23 juin 2009

« True Blood »: « Keep This Party Going » (épisode 2x02)


Si la lecture du titre de ce deuxième épisode de « True Blood » ne présageait rien de bon, « Que cette fête ne s’arrête pas », sa vision, quant à elle, a fini de m’achever. L’incongruité des scènes m’a tellement déboussolé que je me suis demandé si je regardais bien la même série créée par Alan Ball et que j’avais laissée à l’issue de l’épisode 12, il y a sept mois de cela.

Dans le désir de coller à l’air du temps - comprenez prendre en marche le train du succès initié par le film « Twillight » - la production de « True Blood » a-t-elle décidé de rajeunir son image pour attiré un public adolescent ? En effet, « You'll Be the Death of Me », le dernier épisode, a été diffusé le 23 novembre 2008 et le film sur les « Teenage Vampires » est sortie aux USA le 21 du même mois. Connaissant le succès qu’il a rencontré, le spectateur est en droit de se poser sérieusement la question.

« True Blood » est désormais tiraillée entre la bluette adolescente et le sanguinolent superfétatoire de certaines scènes. Le show a pris une dangereuse orientation « prépubère » que lui envierait même « Dollhouse », la série de Joss Whedon.

Cet épisode est un véritable « festival d’absurdités ». Cette expression, inventée par un ufologue pour désigner le phénomène « OVNI », peut très bien s’appliquer ici. Dès l’introduction, c’est Eric Northman, le shérif d’un des cinq districts vampires, qui ouvre le bal. Il est affublé de papillotes de papier aluminium sur le crâne et son corps est maculé du sang de la victime qu’il a littéralement démembrée. Sans compter que la scène, inutilement sanguinolente, est totalement déplacée. Plus tard, dans un magasin de prêt-à-porter, il rencontre Bill Compton qui le félicite sur son nouveau look. Ils entament une conversation, à l’image de deux midinettes. Finis le vampire au romantisme gothique et au regard noir, place au vampire blaireau avec son survêtement bleu « flashy » et sa coupe de cheveux gominé.


Dans une autre scène, c’est « Eggs », le nouveau coup de foudre de Tara Thornton, qui déambule dans le jardin à demi torse nu, exhibant de façon ostentatoire sa musculature impressionnante. Les scènes qui se déroulent dans le camp de jeunes catholiques valent, elles aussi, leur pesant de cacahuètes. L’apothéose est atteinte avec le groupe de « pop » chrétien, composée uniquement de filles, et le faux affrontement entre Jason Stackhouse et une adepte de la secte de la « Lumière du Jour ».

Personne n’est épargné par cette vague d’aberrations. Au « Merlotte’s », les clients, d’habitude paisibles, se trémoussent sur la musique endiablée du groupe « The B-52's », qui interprètent justement la chanson « Keep This Party Going ». Ils se frottent les uns aux autres en une gestuelle lascive. La présence de la piquante Maryann Forrester, sorte de dieu Bacchus au féminin, est à l’origine de tout ce remue-ménage. Michelle Forbes, l’actrice qui interprète le personnage, semble être la caution « MILF » de la série, dans son rôle de femme désirable d’un certain âge.

Citons aussi Sookie Stackhouse, qui avec sa nouvelle coupe de cheveux bouclés, ressemble à un caniche de concours. Et ainsi de suite, la liste n’étant pas exhaustive. A ce rythme-là, écrire une notule sur la série « True Blood » reviendra à rédiger des potins pour le compte d’un magazine adolescent. Pourtant l’équipe scénaristique, qui officiait sur la première saison, est toujours fidèle au poste et n’a pas été remplacée. Si l’épisode précédent était amorphe, celui-ci est tout simplement idiot !

Est-ce que les épisodes vont tous se clôturer dorénavant par un « Cliffhanger » prévisible qui va déboucher dans l’épisode suivant par un bain de sang. Après Eric, voici Bill Compton qui s’apprête à massacrer la famille de la rousse Jessica Hamby, sa sœur cadette comprise ?

A l’image de certaines victimes des vampires, la série d’Alan Ball, pourtant prometteuse, est-elle perdue à jamais pour le téléspectateur ? Errements passagers ou crise plus profonde ? Réponse dès le 28 juin prochain pour l’épisode « Scratches ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog