Apres l’athlétique (mais pathétique) « Make It or Break It », la chaine « ABC Family » rempile avec cette nouvelle série, de nouveau destinée à un public adolescent, « 10 Things I Hate About You ». Le téléspectateur que je suis a été vaincu par « K.O. » - au cours du 2ème round seulement - par le premier opposant. Je doute être un concurrent davantage sérieux pour affronter ce nouvel adversaire. Dès la prise de contact, j’ai en effet ressenti des signes évidents de faiblesse. Un troisième combat doit se dérouler le 21 juillet prochain contre un nouveau challenger, plus inquiétant semble-t-il, « Ruby and The Rockit s». Je vais m’entraîner très sérieusement, mais je n’y crois guère.
« 10 Things I Hate About You » est donc un programme T.V. pour « Teenager », qui est la décalque d’un long-métrage éponyme, qui s’inspire vaguement de « La Mégère apprivoisée », une comédie du dramaturge anglais William Shakespeare. La filiation est étrange et quelque peu douteuse, vous en conviendrez ! Le réalisateur Gil Junger dirige à la fois la série et le film. Ce qui nous fait une belle jambe !
Au programme : des clichés comme si l’en pleuvait et des situations maintes fois vues ailleurs. Le laideron collant qui tombe en pamoison devant le petit « canon », le « garçon manqué » qui feint de ne pas craquer pour le beau brun ténébreux au look de motard, l’avorton qui compense une taille ridicule par un culot monstre et qui finit par lasser tout le monde, l’équipe des « Cheerleaders » mené par sa capitaine imbuvable. Pour une fois, ce rôle n’est pas dévolu à une « WASP » blonde comme les blés et bête comme ses pieds, mais à une Afro-Américaine tout aussi insupportable.
On la comprit, « 10 Things I Hate About You » se situe bien loin de l’excellente série de Paul Feig, « Freaks and Geeks », dont les ambitions qualitatives dépassaient allégrement le public boutonneux, ou même de la version « grungre » délivrée par Judd Apatow avec « Undeclared ».
Cette grande saucisse de Lindsey Shaw, qui possède un physique insolite mais pas déplaisant, reprend le rôle de la grande sœur qu’elle tenait déjà dans « Aliens in America ». Deux choses ont changé pour elle, le sexe de son cadet et le rôle qu’elle occupait. Fini de jouer les filles superficielles qui ont honte de leurs benjamins, comme c’était le cas avec Justin Tolchuck. Lindsey interprète ici une activiste politico-sociale qui n’a pas sa langue dans la poche.
Les sœurs Stratford - Kat, la grande brune et Bianca, la petite blonde - sont élevées par Walter, leur père gynécologue. Leur mère est décédée, mais elle demeure toujours présente dans le cœur du trio sous la forme d’un exemple à suivre. Tout oppose les deux filles, de leur physique à leur appréhension de l’existence. Quand la première évoque, lors d’une conversation familiale, le dictateur nord-coréen Kim Jong-il ou le port de la « Burqa », la seconde ironise en implorant sa sœur de parler « américain » !
« 10 Things I Hate About You » est le genre de séries impossibles à visionner pour un individu qui a dépassé la vingtaine d’années ou qui possède un Q.I. digne de ce nom. Mais le spectacle ratisse large, puisque en fonction de ses penchants philosophiques, le téléspectateur peut prendre partie pour une des deux adolescentes au tempérament antinomique. Personnellement, je donne ma voie à Kat, la grande sœur Stratford, beaucoup plus « Rock 'n' roll ».
jeudi 9 juillet 2009
« 10 Things I Hate About You »: « Pilote »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire