jeudi 16 juillet 2009

« Better Off Ted »: « Trust and Consequence » (épisode 10)


Ce dixième petit intermède télévisuelle de « Better Off Ted » se focalise sur le thème de « la confiance ». Tel le mouvement d’un « yo-yo », elle se gagne et elle se perd mais elle peut, fort heureusement, se reconquérir. Notre duo bicolore de scientifiques inséparables - Phil Mymen and Lem Hewitt - en font l’expérience.


L’épisode s’ouvre d’ailleurs avec eux, alors qu’ils se trouvent devant une structure artificielle d'escalade. Lem est en bas, il tient la corde de rappel pendant que Phil, tétanisé, s’accroche désespérément aux prises murales. Cette séquence rappelle une scène similaire de « The Big Bang Theory ». Dans l’épisode « The Friendship Algorithm », Sheldon Cooper tente de se lier d'amitié avec Barry Kripke, dans le seul but de profiter du temps de calcul d’un puissant ordinateur. Pour plaire à l’infâme personnage, il le suit dans toutes ses distractions, y compris l’escalade d’intérieur. Alors qu’il n’est même pas parvenu au milieu du parcours, Sheldon s’évanouie et pend, tel un vulgaire pantin osseux, au bout de sa corde. La ressemblance des scènes est d’autant plus frappante que les deux acteurs partagent un physique comparable.

La firme « Veridian Dynamics » - dans laquelle travaille tout le petit monde de « Better Off Ted » - passe devant le conseil d’éthique. La société a commercialisé un parfum prétendument inoffensif, mais qui attire les guêpes. Le produit a causé quelques ravages sur des membres de la gente féminine, qui se sont fait piquer par les insectes. L’équipe concernée par sa commercialisation - Ted Crisp, en tête - prête serment. Tous prétendent – en toute bonne foi, d’ailleurs – qu’ils ignoraient que le produit était nocif. Seule Linda Zwordling, la testeuse, avoue avoir été au courant. Elle en a informé son supérieur hiérarchique en lui écrivant un courriel. La sympathique blonde s’en souvient d’autant mieux que c’était son premier jour de travail.

Veronica Palmer, leur chef d’équipe, souhaite étouffer l’affaire et propose à sa subalterne de porter le chapeau. Elle doit juste affirmer qu’elle se trouvait sous l’influence de la drogue et qu’elle a omis d’envoyer le message. La société la récompensera généreusement pour ce geste, comme cela a été le cas, sur une autre affaire conflictuelle, avec le Docteur Bhamba. Linda, bien évidemment, refuse la proposition !

Le téléspectateur assiste à la première rencontre entre les deux scientifiques, qui remonte aux années soixante-dix. Les compères étaient alors de jeunes idéalistes, qui portaient les accoutrements de circonstances. Pour se faire accepter par son nouveau collègue, Phil ment à Lem, et prétend que lui aussi a suivit les enseignements du fameux « MIT », le « Massachusetts Institute of Technology ». Dans un premier temps, Lem est consterné, mais pardonne rapidement à Phil. Il lui avoue à son tour, que depuis toute ses années, il porte des lunettes de vue aux verres factices car cela lui donne l’air plus intelligent.

Apres un développement plus ou moins chaotique, Ted découvre, grâce à un enregistrement vidéo effectué par une camera de surveillance, que Veronica a malencontreusement effacée le message avec la pointe de son escarpin ! En effet, l’ordinateur portable trônait sur le bureau sur lequel le couple faisait furieusement l’amour. Un peu tiré par le chignon comme explication, mais bon, c’est souvent le cas avec « Better Off Ted ».

L’épisode comporte quelques scénettes sympathiques et amusantes, notamment avec le couple mixte d’enquêteurs du comité d’éthique. Les deux membres s’amourachent du sémillant Ted et tentent de lui faire des avances masquées. Leur potentiel est malheureusement annihilé par l’invraisemblance de certaines explications, qui ne font pas dans la dentelle.

« Trust and Consequence » se clôture par une conférence de presse devant laquelle le Docteur Bhamba et Veronica apparaissent. Le scientifique s’accuse concernant l’affaire du parfum qui attire les guêpes. Il avoue humblement n’avoir toujours pas résolu ses problèmes de drogue.

The End !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog