samedi 11 juillet 2009

« The Goode Family »: « A Goode Game of Chicken » (episode 1x08)


Gerald, qui n’a plus mangé de viande depuis plus de vingt ans - mais qui possède des coupons de réduction - dîne avec sa famille et son beau-père chez « Cranky ». L’infâme gargote sert de la viande à gogo, mais aussi un délicieux chili prétendument végétarien.
Depuis de nombreuses années, le restaurateur gagne une récompense avec son plat d’origine texane, mais ne décroche jamais le premier prix.

Gerald veut, par son action citoyenne, encourager le restaurateur à continuer sur sa lancée mais aussi à le pousser à créer une carte de plats végétariens. En réalité, il s’avère que le chili est mijoté dans de la graisse de poulet. A la limite de l’intoxication, Gerald est conduit à l’hôpital afin que l’on pratique un lavage d’estomac.

L’activiste décide alors de manifester pacifiquement devant la gargote de « Cranky ». Il réclame que ce dernier cuisine son chili végétarien sans addition de produit animal, comme il est spécifié sur sa publicité colorée.

Les protestations ne servent à rien car le restaurateur, têtu comme une mule, refuse de changer d’avis. Plus tard, Gerald, accompagné de sa famille au grand complet, fait au patibulaire personnage, une remarque déplacée qui le fait sortir de ses gonds. Ce dernier s’écroule sur le sol de sa gargote, victime d’une attaque cardiaque. Gerald le végétarien attribut son malaise à la mauvaise alimentation carnée et à la cuisine fondée sur l’irrespect du monde animal et de la haine à son encontre.

Comme « Cranky » ne peut se présenter au « Concours du Meilleur Chili », Gerald lui propose de prendre sa place afin de récupérer « Che ». En effet, après plusieurs épisodes dans lesquels il n’avait pas montré le bout de son museau, le chien efflanqué des Goode refait son apparition. L’animal croise la route de l’aubergiste et, lassé de son régime à base de croquettes végétariennes, il n’éprouve aucun scrupule à changer de crémerie. Le contenu des poubelles du restaurant est pour lui comme un avant-gout du paradis canin.

Le jour du verdict, les membres du jury détestent l’infâme chili végétarien que Gerald et sa famille ont concocté. Par démagogie, ils lui attribuent néanmoins le premier prix dans le but de s’attirer la sympathie des associations de protection animale, qui menacent de faire fermer leur manifestation.

La rencontre de la famille Goode et de « Cranky », que tous les membres ont désormais la permission d’appeler Jeremy, n’aura pas été vaine. Une fois remis sur pied et sa récompense accrochée au mur de son établissement, le restaurateur décide d’adopter une alimentation plus saine et plus respectueuse. Il change également la composition de son chili, afin qu’aucun produit animal ne rentre dans sa confection.

De nouveau, Gerald s’impose - en dépit de son apparence chétive et de sa mentalité consensuelle - comme la colonne vertébrale de la famille Goode. Il est bien la béquille indispensable sans laquelle Helen, Bliss et Ubuntu ne seraient que d’affreux Américains réactionnaires comme les autres.

« A Goode Game of Chicken » est prétexte à dénoncer un autre travers du peuple américain, à savoir sa passion dévorante pour la viande et son corolaire, la destruction de la nature. L’épisode, qui est bien écrit et qui possède une trame scénaristique linéaire, se regarde avec plaisir. Hélas, une fois de plus, le rire, de quelle nature qu’il soit, n’est toujours pas au rendez-vous. Dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog